Vœux du SNE 2016 : ebook, droit d’auteur, accessibilité, TVA - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Vincent Montagne SNE
Economie du livre

Vœux du SNE 2016 : ebook, droit d’auteur, accessibilité, TVA

Vincent Montagne SNE
Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition, présentait ses vœux jeudi à l’interprofession.


Après une année noire et triste, qui a notamment coûté la vie à plusieurs personnes travaillant dans la presse et le livre, V. Montagne a déclaré : « Par la liberté d’expression et la liberté de publication, l’éditeur poursuit sans relâche son travail qui consiste à garantir le pluralisme que dans beaucoup de pays les opposants aux libertés veulent éradiquer. Le livre porte en lui une parole libre. », et de rappeler que les français se sont tournés vers le livre pour mieux comprendre la barbarie des attentats. 

Concernant l’actualité et les dossiers chauds du livre, le Président du SNE a évoqué les différentes actions menées en 2015 pour le livre papier et numérique : L’opération Droit d’auteur avec Richard Malka, le combat pour un taux de TVA réduit pour les ebooks, l’abonnement aux livres numériques avec le rapport Engel et l’évolution de la disponibilité des livres de la rentrée littéraire pour les publics empêchés de lire, avec 330 romans accessibles.

En 2016, les professionnels du livre restent mobilisés  et attentifs, notamment concernant le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire. A ce propos, Vincent Montagne n’a pas mâché ses mots et a déclaré: « Le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire, met en danger le droit d’auteur ».

Evoquant l’arrivée en France de l’European Digital Reading Lab (ERDLab), le SNE s’est félicité de l’implémentation  de ce labo à Paris qui a, pour objectif, de faire évoluer le format ePub.

Quant au prochain salon du livre de Paris, rebaptisé : Livre Paris, V. Montagne a promis qu’il serait : « plus cohérent et plus joyeux ».