Baromètre des usages des livres numériques, audio et papiers chiffres clés 2021 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Baromètre des usages des livres numériques, audio et papiers chiffres clés 2021

barometre-usages-livres-numerqiues-audio-2020-franceLa SOFIA, le SNE et la SGDL ont dévoilé les chiffres de la 11ème édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio.

Ces chiffres Médiamétrie, se basent sur l’année 2020. Bonne nouvelle 92% des français ont déclaré avoir lu ou écouté tout ou partie d’un livre. C’est 2 points de plus que l’année précédente.
Et, autre bonne nouvelle, les français ont acheté plus de livres au détriment du gratuit.

Engouement pour le livre numérique et audio

C’est sûrement lié aux confinements, mais, plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique. C’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 M). Et près d’un Français sur cinq (19%) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).

Autre donnée intéressante, 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21% pour le livre audio physique et 15% pour l’audio numérique).

On note aussi une évolution dans les pratiques de lecture. En effet, chez les 15/24 ans, un jeune sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq a déjà écouté un livre audio.

La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support. Elle reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39% des lecteurs lisent au moins un livre papier une fois par semaine) que numérique (18%) ou audio physique (9%) et numérique (16%).

Quels supports pour la lecture et l’écoute en numérique ?

Le smartphone reste l’appareil le plus utilisé. En effet, 42% des lecteurs l’utilise pour les ebooks. Et 52% s’en serve pour écouter des audio books.

La liseuse n’est pas en reste. Un lecteur de livres numériques sur 3 en possède une. 33% lisent sur tablette. Quant aux livres audio physiques, ils sont principalement écoutés sur ordinateur (51%).

Les utilisateurs de liseuses lisent beaucoup et régulièrement. 35% lisent une à plusieurs fois par semaine. 33% + de 20 livres par an. Et, 79% ont adopté la lecture numérique depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, 58% achètent plus de 5 ebooks par an.

On achète plus et on emprunte plus

Tous les indicateurs sont au vert. Les français déclarent avoir acheté des livres tous supports confondus. (voir graphique ci-dessous).


Et surtout, on pirate moins ! Le gratuit légal en tête sur les livres numériques et audio numériques



On achète plus aussi ! 56% déclarent acheter + de 5 livres par an (+3 points). C’est aussi le cas pour les ebooks à 39% (+ 3 points), pour le livre audio physique à 22% (+ 7 points) et pour l’audio dématérialisé 28% (+ 2 points).

On retrouve la même tendance pour les français achetant plus de 10 livres par an.

Les bibliothèques ne sont pas oubliées. L’emprunt numérique en bibliothèque est en hausse et concerne 29% des lecteurs de livres numériques et 34% des audio lecteurs numériques. 

A propos du temps de lecture

Le découpage « temps de lecture par jour » est assez intéressant. En 2020 le temps accordé à la lecture varie en fonction des formats.

9 mn pour les livres audio physiques, 15 mn pour l’audio numérique, 36mn pour un livre papier et 46 mn pour un ebook.

Quelles sont les perspectives dans les années à venir ?

Concernant les usages dans le futur, la lecture de livres papier va rester stable. Par contre, le livre numérique serait en passe d’augmenter. Voir graphique ci-dessous.
Lire d’autres études sur le livre et la lecture cliquez ici