Bookeen Notéa en vidéo – Test de la liseuse pour lire, travailler et dessiner - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Liseuse numérique

Bookeen Notéa en vidéo – Test de la liseuse pour lire, travailler et dessiner

Bookeen Notéa Test - La liseuse sous Android à tout faireBookeen a surpris en lançant le bloc-notes numérique Notéa. Cet appareil hybride propose de nombreuses fonctions, à mi-chemin entre la tablette et la liseuse. (test non sponsorisé)

Bookeen Notéa se place en concurrence directe avec les cadors des appareils hybrides à encre électronique comme Remarkable ou Onyx Boox.

Nous avons testé cette machine pour en découvrir les secrets et il y a de quoi faire. Vous verrez dans notre vidéo un panel des actions possibles.

Design et ergonomie

La “tablette” e-ink de Bookeen est sobre. L’arrière est noir et ne prend pas les traces des doigts. L’écran est très grand et dispose d’une légère bordure blanche. On est à mi-chemin entre le design d’une liseuse et d’une tablette graphique.

Le packaging est élégant, dès qu’on ouvre la boite on a une impression de solidité et de fiabilité. Pas de fioritures inutiles, ici on est face à un produit de haute technologie.

La boite contient l’appareil, un stylo, 2 câbles l’un pour la recharge de la Notéa, l’autre pour la recharge du stylo numérique fourni. Deux mines supplémentaires sont d’ailleurs incluses.

Bookeen Notéa de l’encre électronique sous Android

L’appareil est de taille puisque l’écran fait 10.3 pouces, entièrement tactile.

La Notéa est dotée d’un bouton d’allumage, d’un port USB pour la recharger et de deux hauts parleurs.
Elle tourne sous Android 8.1 ce qui veut dire que vous pouvez aller sur Internet et surfer, le tout en noir et blanc.

La qualité de l’écran est assez bluffante (vous verrez toutes les caractéristiques techniques en fin d’article). On est sur un écran lisse, doux comme la soie. Les contrastes sont marqués, la lisibilité exemplaire. L’écran est réactif, la latence est plus que limitée.

Notéa est proposée avec plusieurs applications embarquées, dont le Google Playstore. La présence du store permet à chaque utilisateur de télécharger des applications comme on le fait naturellement sur un smartphone.

Un stylo intelligent pour quoi faire ?

Un stylo numérique intelligent signé WACOM est dans la boite. Il permet d’écrire et de choisir la taille du trait, mais aussi de piloter le terminal, comme par exemple activer la connexion Wifi, le changement de page, marche / arrêt de l’appareil…

Il fonctionne en Bluetooth et se recharge grâce à un câble Micro-USB qu’on branche sur la Notéa.

Le stylo est réactif et facilite l’écriture ou le dessin. Le seul bémol concerne son emplacement. Il n’y en a pas un de dédié. Résultat, on ne peut lui trouver une place lorsqu’on ne s’en sert pas. On a tendance à le perdre.

Une liseuse d’ebooks

Notéa est aussi un appareil pour lire. Cette liseuse haut de gamme permet un affichage XXL de la taille d’une page A5.

Elle bénéficie de toutes les fonctionnalités des liseuses Bookeen. Annotation, surlignage, recherche dans un dictionnaire, paramétrage des polices de caractère etc. La grande différence, c’est qu’il faut télécharger l’application de lecture qu’on désire.

Bookeen n’y a pas inclus sa librairie, il faut donc télécharger l’application. Du coup, on peut aussi embarquer toutes les autres applis et librairies proposant des livres numériques Kindle, Kobo etc.


Cette liseuse est particulièrement adaptée aux personnes exigeantes, lisant beaucoup ou aux amateurs de BD ou de manga.

L’affichage permet un confort de lecture excellent. On peut régler la température pour lire même dans le noir et limiter la fatigue des yeux.

Bookeen Notéa - Test de la liseuse pour lire, dessiner et travailler

Livres audio et musique

L’autre avantage de la Notéa, c’est qu’on peut aussi (en téléchargeant l’appli qui convient) d’écouter des livres audio ou de la musique. Il y a 2 haut-parleurs. La connexion bluetooth permet aussi d’appairer des écouteurs sans fil. Le son est correct. 

Travailler sur Notéa

Notea Bookeen est aussi taillé pour le travail. Le bloc-notes permet d’écrire comme sur une feuille de papier. On peut aussi importer des documents de type Word, PDF, XLS, Powerpoint et travailler directement dessus.

Là encore, les possibilités sont multiples et la facilité d’utilisation de toutes les fonctions fait de la Notéa un compagnon idéal pour celles et ceux qui ont besoin d’une machine nomade.

A noter, la reconnaissance d’écriture manuscrite (OCR) n’est pas prise en charge de manière native. Mais, en téléchargeant une appli sur le Play Store cela fonctionne.


Le dessin est aussi possible, les différentes mines paramétrables permettent de faire des croquis de façon naturelle et intuitive (voir notre vidéo).
L’intégralité des documents peut être envoyé par email ou transférer sur un ordinateur. Importer / Exporter des fichiers est un jeu d’enfant.

Stockage

La Bookeen Notéa dispose de 32 Go de stockage. C’est un peu limité. Il n’y a pas de possibilité d’augmenter cette capacité et les applications embarquées nativement ou qu’on télécharge sont plutôt gourmandes.

Donc, on ne peut se contenter de télécharger autant d’appli qu’on veut sous peine d’un engorgement.

Petit conseil, téléchargez uniquement vos apps essentielles de façon permanente. Désinstallez les autres quand vous ne vous en servez pas.

Batterie

Notéa dispose d’une batterie de 4000mAh. Celle-ci est tout à fait suffisante pour ne pas recharger l’appareil trop souvent. En utilisation intensive pendant la période de test sur une quinzaine de jours il n’a pas été nécessaire de la recharger, c’est très appréciable.

Avis global sur la Notéa

On a particulièrement apprécié le soin donné à la conception de ce produit. La Notéa est un appareil malin, de bonne qualité qui ne décevra pas les personnes travaillant sur beaucoup de documents et les amoureux de la lecture numérique haut de gamme.

Même si la première rencontre avec ce terminal hybride est un peu déconcertant au départ, la prise en main est intuitive et ne laisse pas place au doute.

Malgré son poids (438 grammes) l’appareil ne donne pas une impression de lourdeur. On le tient en mains de longs moments sans ressentir de fatigue, un peu comme une tablette.

Le stylo est puissant, le partenariat avec Wacom est un gage de qualité, on reproche juste l’oubli de la création d’un emplacement pour le ranger. On aurait apprécié un guide de démarrage.

La lecture d’ebooks est au top ! Malgré son prix, 399,99 euros, la Notéa est un bon investissement. On ne peut exiger le prix d’une 2CV pour une Rolls !

Notéa est disponible chez Bookeen Cliquez ici Chez Amazon Cliquez ici Boulanger Cliquez ici 

caracteristiques notea bookeen

Bookeen Notéa

399.90
8.3

Design

8.0/10

Ecran

8.5/10

Performances

8.0/10

Autonomie

8.5/10

Pour

  • Ecran e-ink de grande qualité
  • Fluide
  • Sous Android
  • Stylet Wacom
  • Multifonctions

Contre

  • Pas d'emplacement pour le stylet
  • Stockage limité