comScore vient de publier deux études sur la représentation des produits Apple aux Etats-Unis et en Europe. Sur le marché américain, l’analyse révèle que 37,9 millions de personnes ont un iPad, un iPhone ou un iPod Touch. Sur l’ensemble de ces adeptes de la marque à la pomme, seuls 4,5 millions (10,5%) possèdent plus d’un appareil Apple. Il y a peu de temps encore les analystes annonçaient que les téléphones Android dépassaient l’iPhone.
Avec l’étude de comScore, Apple prend sa revanche. En comptabilisant les utilisateurs d’iPad, d’iPhone et d’iPod Touch, la firme de Cupertino dépasse de 59% Android. En additionnant les smartphones et les tablettes, le système de Google ne serait utilisé que par 23,8 millions de personnes. L’étude de comScore montre également que la popularité de l’iPad va bien au-delà des fans d’Apple. La part de marché de RIM sur le secteur des smartphones est de 28,9% et parmi ces utilisateurs de BlackBerry 17,5% ont un iPad.
L’étude sur le marché européen montre une domination encore plus forte d’Apple. L’analyse comprend les données sur les utilisateurs d’appareils mobiles en Angleterre, Allemagne, France, Espagne et Italie. Dans ces 5 pays, 16,1 millions de personnes possèdent un iPhone. Combinés avec l’iPad et l’iPod Touch, les utilisateurs de produits Apple sont 28,9 millions, soit 116 % de plus que les 13,4 millions de possesseurs d’appareils sous Android.
Le schéma concernant l’adoption de la tablette d’Apple par les utilisateurs de téléphones autre qu’un iPhone est le même qu’aux Etats-Unis. Les téléphones Nokia sont les plus répandus avec 41,7% dont 26,4% ont un iPad.
Autre point intéressant, le profil des possesseurs de la tablette d’Apple. Ils sont majoritairement masculins avec 62,4%. La tranche d’âge est plus étendue. Les 25-34 ans sont les plus représentés chez les hommes comme chez les femmes avec 23,4% mais on note également un regain d’intérêt chez les plus de 55 ans. L’iPad est une tablette facile d’utilisation qui s’adapte à tous les âges.
Source : comScore
Je trouve totalement stupide d’inclure les ipods et les ipads dans une telle étude.
A ma connaissance, on trouve Android aussi dans des baladeurs, des télés, des téléphones dect, des autoradios et même des frigidaires! Je suis bien conscient que ces produits restent marginaux en termes de pdm, mais ils existent! Ont ils été comptabilisés? Si non, on compare ce qui est comparable et on cesse de balancer à tort et à travers des chiffres qui n’ont pour seul but que de flatter l’ego des ifanboys.