Qwiki un Wikipedia avec une voix

qwiki-ebooks-IDBOOX

Qwiki n’est pas vraiment un livre numérique, ni une encyclopédie, ni même un site web. Cette toute nouvelle application disponible sur iPad est une sorte de Wikipedia vocal. Le téléchargement de l’appli est assez rapide. La navigation est très intuitive. Après avoir fait une requête dans le moteur de recherche et le sujet trouvé, une voix plutôt robotisée, vous donne toutes les explications relatives au sujet. Text to speech, images, vidéos, articles de presse, Qwiki est cross plateformes.

Elle utilise la géolocalisation et les réseaux sociaux. Outre vos recherches personnelles, l’application propose des thématiques dans lesquelles vous pouvez naviguer: les sujets du jour, les plus populaires, les comédiens célèbres, Les villes du monde…  Un peu à la manière de Zite ou de Flipboard, l’interface livre donc un contenu agrégé. Qu’en est-il du droit d’auteur, la question reste posée. Qwiki va-t-il rencontrer la même levée de bouclier que Zite ?

Nous avons testé Qwiki, c’est sympathique mais ça rend très paresseux. La lecture est quasiment inexistante. Si la voix de l’hôtesse est une bonne idée au départ, on a très vite envie de la réduire au silence pour uniquement lire les explications qui s’affichent à l’écran.  Cherchons les bons points. L’interface est très design et la présentation est dynamique. Elle mélange photos, graphiques, vidéos… On peut découvrir le sujet traité à travers un diaporama automatique ou manuellement. Il est également possible d’accéder à de nombreuses autres informations liées dans l’application ou en dehors. Il est possible d’élargir le sujet en consultant les informations sur Wikipedia, Google, Fotopedia ou Youtube.

Au final, cette encyclopédie multimédia est bien réalisée et agréable à utiliser. Les daiporamas livrent l’essentiel des informations sur les sujets recherchés dans des résumés bien documentés, parfaits pour s’informer avant un voyage ou briller dans un diner en ville. Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à sortir des séquences automatiques et à cliquer un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut