Les Français et les contenus audio chiffres clés 2022

Global-Audio-2022-podcast-livre-audioL’audio, qu’on parle de podcast, radio, livres audio ne cesse de performer. Les français sont de plus en plus friands de contenus audio à écouter sur smartphone et autres appareils connectés.

L’étude globale audio de Médiamétrie dévoile ses chiffres du premier trimestre 2022. Ils montrent notamment que la radio est le contenu à écouter le plus plébiscité en France.

Tous les jours on écoute !

8 Français sur 10 écoutent (82.3%) écoutent chaque jour au moins un contenu audio et 95.1% écoutent au moins un contenu audio une fois par mois.

42% du volume total d’écoute se fait plutôt le matin avant 12H, 32% entre 12 et 18H et 26% en fin de journée.
La mobilité favorise l’écoute, en effet 37% des sondés déclarent écouter un contenu audio en dehors du domicile.

Qu’est-ce qu’on écoute ?

Concernant la répartition du volume d’écoute sur la journée, la radio représente 57% du volume moyen de la consommation d’audio chaque jour (53% en direct et 4% à la demande).
Le podcast natif arrive loin derrière avec 2% et le livre audio à 1%. (voir graphique ci-dessus)

L’audio numérique a le vent en poupe

On écoute beaucoup et surtout sur smartphone. 48% de la consommation se fait via Internet.
Et, plus de 3 internautes sur 4 écoutent un contenu audio digital chaque mois (76,3%) ; c’est 5,3 points de plus qu’il y a 2 ans.

Le podcast en hausse

Le podcast poursuit sa croissance. Médiamétrie note : Si tous les formats de l’audio digital progressent ces dernières années, les podcasts enregistrent la croissance la plus marquée.
En effet, 36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois en 2022, soit 17,6 millions d’auditeurs. Cela représente un gain de 2,6 millions d’adeptes par rapport à 2021, une croissance dans la continuité de celle observée entre 2020 et 2021.
A découvrir aussi le baromètre du livre numérique 2022 Cliquez ici
Consultez notre rubrique Etudes pour suivre l’évolution des pratiques c’est ici