Les internautes s’inscrivent en moyenne à 2 réseaux sociaux

IDBOOX_etude_ebooksMédiamétrie  et WSA ont rendu publique une étude intitulée : « La déferlante des réseaux sociaux? Quel impact pour les marques ?»
Facebook, Twitter, Foursquare, Linkedin, Viadeo et maintenant Google+, il  en existe pour tous les goûts et de toutes sortes. L’étude révèle notamment que les internautes s’inscrivent en moyenne à deux réseaux sociaux.
Voici une synthèse du sondage réalisé auprès de 3000 personnes:

Chacun des 2 réseaux sociaux choisis par les internautes répond à un besoin différent, on ne mélange pas la vie professionnelle et la vie personnelle.
1 internaute sur 4 s’inscrit à 3 réseaux sociaux et plus.. Les 13 – 34 ans et les CSP+ sont les plus accros.

Quelles sont les principales motivations pour s’inscrire ?
 – Réseaux sociaux personnels, type facebook : Echanger, partager, élargir son cercle de relations, exprimer son opinion personnelle et se mettre en scène.
– Réseaux professionnels, type Viadeo : Elargir sa base de contacts, trouver un emploi
– Twitter tient une place à part, il sert principalement à suivre un sujet d’information qui intéresse particulièrement (les ebooks par exemple) ou une personnalité.

Les pages les plus suivies :
Les artistes, les personnalités connues, les groupes en fonction des centres d’intérêts.
Autre phénomène intéressant, les marques sont très suivies sur les réseaux sociaux puisqu’un internaute sur 3 suit au moins une marque.
L’étude précise : « Les inscrits aux pages de marques commerciales suivent davantage de marques sur Facebook que sur Twitter. 3 catégories de marques se détachent : la mode, l’alimentaire ou l’hygiène/beauté. Près des 3/4 des inscrits sur des pages sont entrés en relation avec la marque via une communication de celle-ci. 2ème origine des contacts avec la marque : les recommandations de son réseau.”
Amis éditeurs de livres numériques communiquez à bon escient, soyez présents, informatifs et surtout offrez du service  à vos fans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut