L’exposition “Ce que l’horizon promet” à la Fondation EDF propose une exploration artistique de notre rapport à l’avenir.
Cette exposition, interroge notre perception de l’avenir, entre croyance et rationalité, incertitude et maîtrise. De nombreux artistes français et internationaux vous partagent leurs réflexions artistiques. Au programme, peinture, sculptures, installations et interactivité !
Les œuvres présentées, réalisées par des artistes contemporains tels que Tom Barbagli, William S. Burroughs et Morgane Tschiember, illustrent notre perpétuel besoin de réduire l’incertitude et de mieux contrôler ce qui nous attend.
Ce que l’horizon promet en 3 chapitres
Le parcours se découpe en trois chapitres évocateurs : Certitude et incertitude, Magie et sciences, et Libre arbitre. Chacun guide les visiteurs à la recherche de réponses.
Si toutes les œuvres présentées méritent l’attention, certaines interpellent particulièrement.
RDV sur https://t.co/vdZcVZppuz vendredi pour découvrir le reportage complet sur l’expo Ce que l’horizon promet @Fondation_EDF en attendant première mise en image #expo #culture #exposition pic.twitter.com/HMaX9Qwf9O
— IDBOOX (@IDBOOX) March 13, 2025
Christine Rebert, avec “The Black Cabinet”, nous interroge en revisitant le passé, sur la montée des extrêmes et la désinformation.
Evariste Richet, avec “Cyclone” et ses milliers de dominos, met en avant notre volonté de contrôler la nature et notre envie de spéculer sur l’avenir.
Alice Gauthier a créé in situ “L’épaisseur de l’ombre” avec des poudres de pigments non fixées. Son œuvre nous invite à voir le présent si fugace. Le présent est passé, l’avenir est le présent.
Et que dire de la création envoûtante et fascinante de Pierrick Sorin avec le “Visualiseur personnel d’images mentales” ! Grâce à son hologramme, il fouille l’esprit humain. Entre science-fiction et fantasmagorie, l’artiste propose une sorte de psychanalyse de l’esprit.
Agnieszka Kurant joue notre vie comme un jeu de loto. L’installation “Lottocracy” explore les notions du hasard et du contrôle politique sur nos vies.
“Monsters” de Didier Clain montre une autre facette entre magie et science. À la manière d’un anime japonais, il soumet ses dessins à l’IA. ChatGPT ou MidJourney deviennent non pas des assistants mais des médiums à part entière. L’IA prend le contrôle sur la création !
L’horizon 2100 en question
Une fois encore, cette nouvelle exposition de la Fondation EDF touche, interpelle et met le doigt sur des sujets sensibles à l’heure de la grande incertitude mondiale.
Samantha Barroero, commissaire artistique, trouve les mots justes : “L’exposition s’inscrit dans une réflexion en explorant comment l’art et la pensée critique peuvent contrer les pièges de la spéculation pour mieux imaginer les futurs possibles.”
Loin de broyer du noir, le parcours surprend, titille nos petites cellules grises pour nous entraîner dans un moment de découverte où chacun aura sa lecture. D’ailleurs, livrez-vous à la petite expérience interactive en expliquant votre vision du futur en 2100 sur la borne dédiée. Vous verrez… c’est étonnant !
Entrée libre jusqu’au 28 septembre 2025. Découvrez le catalogue de l’expo Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.