Déserts, une exposition qui est loin d’être aride (photos et vidéo)

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, vous ouvre les portes d’un monde fascinant et méconnu avec son exposition “Déserts”.

Jusqu’au 30 novembre 2025, petits et grands sont invités à découvrir non pas le désert, mais les déserts !

Oubliez les clichés : cette exploration vous transporte bien au-delà des dunes de sable, des étendues glacées aux paysages rocheux et salés, révélant une biodiversité surprenante et des adaptations hors du commun.

Expo Déserts au Muséum d'Histoire Naturelle pour découvrir la richesse des déserts

Une immersion sensorielle et interactive

“Déserts” est une invitation à vivre le désert de l’intérieur. Grâce à des dispositifs interactifs innovants, l’exposition stimule vos sens et votre curiosité.
Cartes tactiles, projections spectaculaires et jeux numériques vous permettent de comprendre les forces qui façonnent ces milieux extrêmes et les stratégies de survie des êtres vivants qui les habitent.

Des adaptations surprenantes et des rencontres inattendues

Comment les plantes et les animaux parviennent-ils à s’adapter à la rareté de l’eau, aux températures extrêmes et aux vents violents ?

“Déserts” dévoile les secrets de leur ingéniosité. Observez les prouesses du cactus pour s’hydrater, découvrez les astuces de la fourmi argentée et laissez-vous émerveiller par le camouflage du renard polaire. Road Runner, gerboise à longues pattes, ces animaux et plus encore ont tous leurs techniques pour vivre ou survivre dans ces univers hostiles.

L’humain et le désert : une relation complexe

L’exposition explore également la manière dont les humains ont appris à vivre dans ces environnements.

Des tentes touareg aux maquettes d’oasis, découvrez les traditions et les savoir-faire qui permettent de survivre dans des conditions extrêmes.

Mais “Déserts” met aussi en lumière les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles, victimes du changement climatique et de l’exploitation intensive.

Un laboratoire à ciel ouvert pour la science

Le désert est un terrain de jeu privilégié pour les scientifiques. L’exposition vous invite à partager leur passion et leurs découvertes, de la paléontologie à l’astrophysique.

Découvrez comment le climat sec du désert préserve les fossiles et les météorites, et comment les paysages désertiques offrent des conditions idéales pour l’observation de la faune et de la flore.

Déserts – Une expérience pour tous les âges

Déserts” est une exposition conçue pour être accessible pour tous les publics, dès 5 ans.

Les enfants pourront s’émerveiller devant les animaux naturalisés, manipuler les dispositifs interactifs et découvrir les secrets du désert en s’amusant.
L’atelier des enfants permet aux petits explorateurs de jouer tout en apprenant avec divers ateliers, comme l’activité de vannerie, ou l’apprentissage du Tifinagh, une écriture millénaire berbère.

Peindre le désert

Ne manquez pas, à la sortie de l’exposition, les toiles de Silvère Jarrosson. L’artiste nous invite à découvrir comment il peint le désert. Il explore la morphologie des paysages de façon sidérante.

Avec ses œuvres, on perçoit les phénomènes scientifiques de façon incroyable. En plus d’être beaux, ses tableaux permettent à chacun de s’octroyer un moment calme et contemplatif.
Découvrez le beau catalogue de l’expo cliquez ici ou cliquez ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut