Préparez-vous à passer un grand moment au Grand Palais. En visitant l’exposition Artistes et Robots organisée par la RMN vous vivrez entre réel et virtuel le temps de la visite.
Jusqu’au 9 juillet 2018, en franchissant le pas de l’exposition Artistes et Robots, préparez-vous à ne pas en sortir indemnes tant les sensations visuelles et auditives que vous ressentirez seront fortes et captivantes. (regardez les vidéos ci-dessous)
Artistes et Robots à l’heure de l’intelligence artificielle
Au moment où certains voudraient régir nos vies avec des algorithmes, de l’intelligence artificielle, de la data à outrance, du machine learning, l’exposition Artistes & Robots prend tout son sens.
Cette visite en plus d’être sidérante, nous rappelle que chacun d’entre nous peut garder la main, pour s’approprier la technologie comme on en a envie.
La preuve les nombreux artistes présents composent avec elle pour pousser chacun d’entre nous dans nos retranchements, nous faire réfléchir et estimer jusqu’où l’homme peut aller.
Artistes et Robots – Touchez, vivez
Parmi les dizaines d’œuvres présentées vous serez tantôt interpellés, dérangés, émerveillés mais jamais ne serez passifs.
Vous vous promènerez dans un champ de fleurs géantes et virtuelles qui onduleront en fonction de votre passage. (Miguel Chevalier – Extra natural)
Vous regarderez la respiration de Jacopo Baboni Schilingi avec l’expérience Argo et la musique qu’il en résulte.
Vous fixerez amusés et inquiets le regard de Takashi Murakami qui atteint le Nirvana.
Vous serez happés par Visages en nuages de points de Catherime Ikam et Louis Fléri en admirant des portraits tout droit sortis de l’univers de Philip K. Dick.
Vous ferez un selfie composé de mouches virtuelles qui vous invitera à vous interroger sur le culte du Moi à l’heure des smartphones. (Christa Sommerer & Laurent Mignonneau – Portait on the fly).
Cliquez pour agrandir les photos et découvrir les œuvres
Vous admirerez les robots concentrés à dessiner la nature morte placée face à eux de Patrick Tresset (La grande vanité au corbeau et au renard) qui nous a confié qu’il ne dessinait plus avec un papier et un crayon.
Vous entrerez dans l’antre de Raquel Kogan avec Reflexao, un paysage composés de chiffres du sol au plafond.
Vous voyagerez au milieu des colonnes 3D conçues par l’algorithme de Michael Hansmeyer avec Astana Columns.
Vous soufflerez sur des pissenlits monumentaux pour éparpiller leurs pistilles (Edmond Couchot et Michel Bret).
L’exposition Robots et Artistes est un concentré de créativité, doublé d’une joie de vivre, d’une énergie porteuse.
Merci aux artistes de nous faire vivre un moment si fort si vrai à mi-chemin entre réel et virtuel !
Découvrez aussi le superbe catalogue de l’exposition Artistes & Robots. C’est une expérience où la lecture est augmentée grâce à l’application. En scannant vous aurez accès à 23 œuvres en vidéo Cliquez ici ou Cliquez ici
Visitez notre rubrique dédiée aux Expositions