Cette année, on fête le 400ème anniversaire de la publication en espagnol de Don Quichotte.
Pour beaucoup c’est le plus grand roman jamais écrit, le premier roman moderne, ou encore, livre le plus populaire de l’histoire après la Bible.
Et pourtant, tout le monde n’a pas lu Cervantès !
Les Editions Restless Books (USA), lancent un projet inédit autour de Don Quichotte. Leur objectif : « redéfinir la façon dont nous lisons la littérature classique à travers le monde ».
A partir de l’édition illustrée par des gravures sur bois réalisées par l’artiste mexicain Eko, l’éditeur veut mettre à la portée de tous cette œuvre monumentale.
Et pour lire Cervantès en mode 21ème siècle, l’éditeur a choisi de publier l’œuvre au format papier en y ajoutant une touche d’interactivité et de numérique.
Plusieurs professeurs, et chercheurs experts dans le domaine, vont mettre à la disposition des lecteurs une série de vidéos didactiques pour mieux comprendre l’œuvre au cours de la lecture.
En plus de la série de vidéos, Ilan Stavans, fondateur de Restless et professeur de son état, accompagné d’autres experts participeront à des discussions en direct avec les lecteurs via le web. Chacun aura ainsi l’occasion de poser des questions et de discuter du livre avec un professeur sans pour autant être dans une salle de classe.
Le livre papier sera le support de base pour vivre une expérience enrichie et interactive autour de Don Quichotte.
Si ce projet fonctionne, l’éditeur publiera une collection basée sur le même principe autour d’œuvres majeures.
Pour l’heure, afin de mener à bien son projet, une opération de crowdfunding (financement participatif) est en cours.
Pour y participer, cliquez ici
Découvrez aussi notre rubrique dédiée au MOOC