D’Aristote à l’ADN, les sciences au fil du temps, une bibliographie en ligne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

science generique bnf
Actu Web

D’Aristote à l’ADN, les sciences au fil du temps, une bibliographie en ligne

science generique bnf
Les Amis de la Bibliothèque nationale de France, viennent de mettre en ligne une bibliographie des ouvrages fondamentaux des sciences. 

La plateforme Les sciences au fil du temps, recense les toutes premières publications (livres ou articles) considérées comme les plus importantes dans l’histoire des sciences exactes. L’indexation qui comprend plus de 1 500 titres, commence au début de l’époque aristotélicienne et s’arrête en 1953, date de la découverte de la molécule de l’ADN.

Chaque livre ou article est présenté dans son édition originale au format numérique.

Son moteur de recherche permet de faire apparaître toute la chaîne historique des titres et des auteurs autour des découvertes scientifiques, grâce notamment à une recherche par mot-clés Cette base gratuite, est ouverte aux commentaires afin que chacun puisse participer à son enrichissement.

Cet instrument de travail en ligne, est né de la rencontre entre Philippe Zoummeroff, physicien, industriel, grand mécène français et administrateur de l’Association Les Amis de la BnF et de Poul Christiansen, ancien directeur de la Bibliothèque nationale des sciences et de médecine du Danemark.

Les sciences au fil du temps (cliquez ici pour découvrir) s’adresse en premier lieu aux instituts de recherche, aux bibliothèques et aux universités, mais chacun, grand public, enseignants, amateurs de sciences peut y accéder, y contribuer et s’y documenter.

 

Découvrez aussi l’initiative Adoptez un livre