Le Musée d’Art Moderne de Paris met à l’honneur l’œuvre et l’héritage d’Henri Matisse à travers une exposition singulière dédiée au peintre et à sa fille aînée, Marguerite Duthuit-Matisse.
Jusqu’au 24 août, plus de 110 œuvres sont à découvrir. Matisse et Marguerite, le regard d’un père, offre une plongée dans l’intimité artistique et familiale du célèbre peintre. Le parcours dévoile l’évolution du regard qu’il porte sur son enfant au fil des décennies. Réservez votre entrée ici.
Un lien indéfectible entre le père et son modèle
Depuis les premiers croquis d’enfance jusqu’aux derniers portraits réalisés après la Seconde Guerre mondiale, Marguerite demeure une muse constante dans l’œuvre de Matisse.
Chaque dessin, peinture ou sculpture révèle une intensité émotionnelle palpable. Ces œuvres témoignent de la profondeur du lien qui unissait l’artiste à sa fille.
À travers ces représentations, Matisse semble établir une connexion presque fusionnelle. Il semble chercher à atteindre une symbiose entre le peintre et son modèle.
Matisse et Marguerite – Une exposition riche en découvertes inédites
L’exposition rassemble des dessins rarement montrés au public ainsi que des tableaux majeurs issus de collections américaines, suisses et japonaises, visibles pour la première fois en France.
En complément, des photographies et documents d’archives enrichissent le parcours. cela permet aux visiteurs de mieux cerner l’importance de Marguerite dans la vie et l’œuvre de son père.
Son propre travail artistique est aussi présenté, révélant une personnalité forte et créative restée longtemps dans l’ombre du grand maître.
Expo Matisse et Marguerite au Musée d’art moderne de Paris à découvrir sur https://t.co/6DvINojUkQ#musee #art #culture #Paris #matisse #peinture pic.twitter.com/F8C5PGGD6y
— IDBOOX (@IDBOOX) April 4, 2025
De santé fragile, Marguerite n’est pas pour autant une femme oisive. Par exemple, elle s’engage dans la Résistance, et se consacre à la commercialisation des œuvres de Matisse.
A noter qu’avec l’arrivée d’Henriette dans la vie de de Matisse, Marguerite passe au second plan. Même si son père continue à la peindre, celle-ci prend le rôle de figurante.
Une exposition comme une tranche de vie
Matisse et Marguerite, ne se contente pas de présenter une collection d’œuvres. L’expo offre une véritable immersion dans l’univers du peintre.
La mise en scène chronologique permet de suivre l’évolution du regard paternel et artistique de Matisse, renforçant la dimension narrative de l’exposition. L’exposition se termine en beauté avec le travail (peinture, création de mode) de Marguerite, une femme aux multiples talents.
Emouvante et incontournable, l’exposition permet tout au long de la déambulation de s’imprégner de la relation fusionnelle et profondément humaine entre un père et sa fille. Réservez votre entrée ici.
Jouez avec Matisse et Marguerite !
Le temps de l’exposition, les familles et les enfants sont invités à se rendre dans l’espace familles. Les enfants dès 4 ans pourront jouer à reconstituer des tableaux de Matisse, dessiner comme l’artiste ou encore assembler des puzzles. L’espace est superbe, à ne pas manquer !
Découvrez le beau catalogue de l’expo cliquez ici ou cliquez ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.