Jusqu’au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton accueille une exposition exceptionnelle intitulée « Pop Forever, Tom Wesselmann &… », dédiée au Pop Art.
Ce mouvement artistique majeur des années 1960 continue d’influencer les générations et les cultures à travers le monde. Réservez votre entrée Cliquez ici
Le catalogue officiel XXL de l’exposition publié avec Gallimard Cliquez ici ou Cliquez ici
Tom Wesselmann à l’honneur
L’exposition met en lumière Tom Wesselmann (1931-2004) dans un parcours gigantesque.
L’artiste est une figure emblématique du Pop Art. Plus de 150 peintures et œuvres variées agrémentent cette visite incroyable.
Un avant-goût de l’expo Pop Forever, Tom Wesselmann à la Fondation Louis Vuitton. A lire sur https://t.co/elC5WrZuHP#expo #culture #tomwesselman #fondationlouisvuitton @FondationLV #paris pic.twitter.com/hHB5hUiROl
— IDBOOX (@IDBOOX) October 15, 2024
En plus des œuvres de Wesselmann, l’exposition présente 70 œuvres de 35 artistes de différentes générations et nationalités. Ils ont un point commun : ils partagent tous une sensibilité « Pop ». Ces œuvres retraceront les racines dadaïstes du mouvement jusqu’à ses expressions contemporaines.
Yayoi Kusama
Andy Warhol
Jeff Koons
Plus qu’une simple rétrospective
Selon les commissaires invités, Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » ne se contente pas d’être une simple rétrospective. L’exposition contextualise l’œuvre de Wesselmann dans l’histoire de l’art et offre des perspectives passionnantes sur le Pop Art, explorant son passé, son présent et même son futur.
L’essor du Pop Art
À la fin des années 1950, le Pop Art a émergé des deux côtés de l’Atlantique. Ce mouvement a transformé des éléments de la culture populaire tels que la bande dessinée, la publicité, le cinéma, les célébrités, les robots ménagers et la presse à scandale en sujets artistiques.
Parfois, ces éléments devenaient eux-mêmes des œuvres d’art, grâce à des techniques comme le collage photographique ou la reproduction mécanique sur toile.
Pablo Picasso et Henri Matisse ses références
Les meilleurs exemples viennent de Wesselmann. L’artiste n’hésite pas à mêler les matériaux, à peindre au format XXL ou en miniature.
Plus le temps passe plus il joue avec les sujets et la société qui l’entoure. Il produit alors des sortes de dioramas plus grands que nature avec du son, de la lumière, des postes Tv ou des radios qui fonctionnent, c’est fascinant !
A l’heure de la réalité virtuelle et augmentée son travail d’anticipation remet les pendules à l’heure avec un point de vue inédit !
Considéré comme la figure de proue du Pop Art, ses références étaient pourtant, principalement Picasso et Matisse. En observant bien son travail, ses maîtres à penser et ses inspirations sont effectivement bien présents.
De plus, les œuvres de l’artiste mêlent érotisme (Great American Nudes, Sunset Nudes) et société de consommation, caractérisées par une iconographie empreinte de la publicité.
Pop Art pas un univers mais des univers
Les œuvres Pop célèbrent, souvent avec une certaine ambiguïté, la fusion de l’art et de la culture populaire, des musées, des galeries et de l’industrie culturelle.
Sans manifeste ni frontière, le Pop Art désigne une esthétique qui dépasse largement la sphère artistique et qui reste influente aujourd’hui.
Il est difficile de déterminer précisément quand le Pop Art a commencé, et il est certainement impossible d’en clore le chapitre.
Tom Wesselmann – 35 artistes de Duchamp à Mickalene Thomas
Outre les travaux de Tom Wesselmann, l’exposition comprend des œuvres de Derrick Adams. Ai Weiwei. Njideka Akunyili Crosby. Evelyne Axell. Thomas Bayrle. Frank Bowling. Marcel Duchamp. Rosalyn Drexler. Sylvie Fleury. Lauren Halsey. Richard Hamilton. David Hammons. Jann Haworth. Barkley L. Hendricks. Jasper Johns. KAWS. Kiki Kogelnik. Jeff Koons. Yayoi Kusama. Roy Lichtenstein. Marisol. Tomokazu Matsuyama. Claes Oldenburg. Meret Oppenheim. Eduardo Paolozzi. Robert Rauschenberg. Martial Raysse. James Rosenquist. Kurt Schwitters. Marjorie Strider. Do Ho Suh. Mickalene Thomas. Andy Warhol. Tadanori Yokoo….
Roy Lichtenstein (à droite)
Marisol (face) et Andy Warhol au fond
Tomokazu Matsuyama
Sylvie Fleury
Chaque œuvre se place en écho au mouvement Pop et au travail Tom Wesselmann. Le tout crée un synergie, suscite l’étonnement, le ravissement, la sensualité sans oublier le sourire !
Pop Forever est un déferlement artistique unique, qui ne laissera personne insensible, grand amateur d’art ou novice. L’expo est à la portée de tous et parle à tout le monde ! Réservez votre entrée Cliquez ici
A découvrir le catalogue officiel de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique dédiée ici