Tous Léger ! L’exposition qui se visite le cœur léger (photo et vidéo)

Préparez-vous à une explosion de couleurs ! Jusqu’au 20 juillet 2025, le Musée du Luxembourg vous invite à découvrir l’exposition “Tous Léger !”

Ce rendez-vous est une conversation exceptionnelle entre le père de l’Art Moderne et une vingtaine d’artistes des avant-gardes des années 1955-60 à nos jours. Réservez votre entrée ici.

Découverte de l'expo Tous Léger au Musée du Luxembourg

Un hommage à une vision avant-gardiste

L’exposition Tous Léger au Musée du Luxembourg explore les liens entre Fernand Léger et les Nouveaux Réalistes.
Bien que les artistes de ce courant n’aient jamais rencontré Fernand Léger, leurs œuvres témoignent d’une étonnante continuité artistique.

1955 : une année charnière

L’année 1955 marque la fin d’une époque avec la disparition de Fernand Léger et le début d’une nouvelle vague artistique, celle du Nouveau Réalisme.

Sous l’impulsion du critique Pierre Restany, des artistes comme Yves Klein, Arman ou Niki de Saint Phalle émergent, portés par les bouleversements économiques et culturels de l’après-guerre.
Yves Klein explore l’énergie des couleurs pures, tandis qu’Arman dénonce la société de consommation par ses accumulations.

Fernand Léger, visionnaire et précurseur

Bien avant eux, Léger s’approprie déjà les symboles de la société urbaine. Il intégrait par exemple, des objets du quotidien et les révolutions technologiques dans son art.

 


Il aspirait à démocratiser l’art en l’ancrant dans l’espace public, avec une vision utopique où couleur et création favorisaient le bien-être social.

Les Nouveaux Réalistes : héritiers modernes

Les Nouveaux Réalistes, critiques envers la surconsommation et la trivialité urbaine, poursuivirent cette quête en y ajoutant une interaction directe avec le monde et la nature.
Ils contestaient toutes les formes d’académisme et allaient selon certains, jusqu’à vouloir la mort de la peinture !

Tous Léger ! Un dialogue intemporel

Lors du parcours de l’exposition, attendez-vous à croiser des œuvres incroyables. Niki de Saint Phalle bien sûr, mais aussi Roy Lichtenstein, Spoerri, Martial Raysse, Karel Appel, Ben ou encore Keith Haring…

Chaque œuvre est mise en regard avec une toile de Léger, rendant la visite ludique et passionnante.
L’exposition Tous Léger! met en lumière ces échanges, entre continuités et ruptures. Plus qu’un hommage, elle montre comment Léger, sans le savoir, a influencé des artistes qui réinterprétaient le réel à travers leur propre prisme.
Tous Léger est un parcours festif, la mise en espace est légère, joyeuse et colorée en écho à la thématique et aux œuvres présentées. Allez-y vous en ressortirez le coeur L E G E R !
Réservez votre entrée Cliquez ici
Découvrez le catalogue d’exposition suivez ce lien ou cliquez ici

Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut