Transparence c’est la première exposition du Palais des enfants situé dans le Grand Palais magnifiquement rénové.
Pendant deux ans, les enfants et leurs parents vont pouvoir côtoyer science et culture dans une exposition interactive.
Un nouveau rendez-vous pour les enfants
Le Palais des enfants est un nouvel endroit dédié aux juniors de 2 à 10 ans. Il ouvre ses portes sous la Rotonde du Palais de la découverte avec une expo poétique et scientifique.
Avec Transparence l’art et les sciences se rencontrent pour éveiller la curiosité des plus jeunes.
Dès l’entrée, les enfants sont accueillis par Tatiana (Soap Bubble), une sculpture de Hans Op de Beeck. Cette jeune fille souffle une bulle de savon et converse avec les visiteurs. Cette bulle devient alors un fil rouge tout au long du parcours.
Transparence – 5 univers à visiter
L’exposition se déploie sur cinq univers enchanteurs : un palais des glaces à miroirs qui joue avec les reflets, une forêt qui met à l’honneur la translucidité révélant des animaux cachés. On part aussi à la rencontre d’une grotte minérale qui dévoile mille facettes de cristaux.
Un ciel lumineux expérimente la réfraction de la lumière. Un monde sous-marin scintille avec ses reflets qui dansent.
Ce parcours est une promenade d’observation sympathique avec des pauses manipulations pour plus d’interactivité.
Transparence combine avec intelligence œuvres d’art, dispositifs interactifs et scientifiques. Parmi eux, l’installation lumineuse Unwoven Light de l’artiste Soo Sunny Park est un havre de paix. On peut même s’installer pour bouquiner.
Le Palais des enfants c’est un grand terrain de jeu où la logique côtoie l’imaginaire. La curiosité devient un superpouvoir.
Petit bémol toutefois, selon nous, l’exposition s’adresse plus aux enfants à partir de 5 ans, l’âge de 2 ans semblant un peu précoce pour en profiter pleinement.
Trouvez ici d’autres expositions pour les enfants.
Envie de voir des expos ? Découvrez nos reportages ici.