Au XVe siècle, les riches et les mondains collectionnaient des manuscrits enluminés, des livres manuscrits ornés d’illustrations fabuleuses et de décorations.
Bien que ces livres étaient surtout populaires dans l’Europe Médiévale, cette pratique était également répandue au Moyen-Orient, culminant dans des œuvres enchanteresses comme Le recueil du Sultan d’Iskander.
Un manuscrit de 12 centimètres
Ce manuscrit a été commandé par le Sultan Jalāl al-Dīn Iskandar ibn ‘Umar Shaykh, un dirigeant de l’Iran du sud de 1409 à 1414.
Bien que le manuscrit minuscule mesure seulement 12.5 centimètres, il comporte une collection complète de textes très variés : des écrits religieux, des contes, de la poésie lyrique, de la prose sur l’alchimie, l’astronomie, l’astrologie, la géométrie, l’histoire, la médecine, et même la loi islamique.
Bien qu’apparemment sans rapport, ces sujets ont été choisis par le Sultan Iskander, qui prenait ce petit livre avec lui lors de ses voyages.
Ce manuscrit comporte un mélange de motifs complexes, des dessins délicats des belles bordures et les motifs islamiques qui ornent chaque page.
La British Library a numérisé ce fabuleux manuscrit persan du XVe siècle, Le recueil du Sultan d’Iskander. Vous pouvez l’admirer ici
Consultez notre rubrique Patrimoine culturel et numérique