Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

covid-19 comment desinfecter un livre consignes bibliotheques
Infos Ebooks

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles

covid-19 comment desinfecter un livre consignes bibliothequesCovid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres.

Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel.

Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres

Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.

Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé.

Les différentes étapes pour désinfecter un livre

Les livres rendus doivent être manipulés par une personne portant un masque et des gants.

Ils doivent ensuite être placés dans une pièce à part en quarantaine, par la même personne.

Les ouvrages doivent rester en quarantaine pendant 4 à 5 jours. Passé ce délai, vous pouvez manipuler les livres normalement.

Il est possible aussi d’utiliser un désinfectant pour nettoyer les livres, une fois la quarantaine passée. Pour cela utilisez une solution alcoolique à 70%. Faites attention car certains livres pourraient être endommagés. Essuyez en tamponnant doucement avec un chiffon doux.

Avant la réouverture des bibliothèques, il faudra penser à nettoyer les lieux afin de désinfecter les rayonnages, comptoirs, claviers d’ordinateurs etc.

Et quand enfin vous pourrez à nouveau accueillir les lecteurs, pensez à mettre du gel ou un point d’eau avec du savon afin que les visiteurs se lavent les mains.

Voir aussi les recommandations pour la France Cliquez ici 

Retrouvez ici des activités pour petits et grands pour décompresser pendant la période de confinement Covid-19 Cliquez ici

Message important Coronavirus !!

Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs. Nos conseils et la marche à suivre ici 

quarantaine livre