Déconfinement Covid-19 – Quelles recommandations pour les bibliothèques en France ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheque deconfinement coronavirus recommandations
Economie du livre

Déconfinement Covid-19 – Quelles recommandations pour les bibliothèques en France ?

bibliotheque deconfinement coronavirus recommandationsEdouard Philippe a annoncé le plan de déconfinement à partir du 11 mai dans toute la France et de façon progressive. 

Les bibliothèques et les médiathèques vont pouvoir ouvrir de nouveau (lire le détail dans notre article).

Suite à l’annonce du Premier Ministre, les bibliothèques commencent à s’organiser pour organiser la réouverture des bibliothèques et médiathèques de France.

Les associations ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat,  ont publié une série de recommandations à l’attention des professionnels.

L’objectif est d’accompagner les élus et les bibliothécaires dans une réouverture progressive de leurs bibliothèques de la manière la plus sécurisée possible.

L’avis des associations

Les associations montrent une certaine inquiétude quant à la réouverture des bibliothèques.

Elles notent  : “Les bibliothèques ne sont utiles socialement et émancipatrices que si la confiance est au rendez-vous, dans les conditions sanitaires et techniques les plus sécurisées possibles.” En conséquence, elles  : 

-déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services ;

-proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires ;

-sollicitent les services de l’État pour apporter tout éclaircissement, validation et préconisations pour la réouverture progressive des bibliothèques.

L’accueil du public

Concernant l’accueil du public là encore les recommandations sont précises et importantes. Voici quelques points saillants.

Il faut que chaque établissement fixe une capacité d’accueil maximum en fonction de sa connaissance de sa fréquentation moyenne et en-deçà de cette dernière.

La mise à disposition systématique de flacons de gel hydroalcoolique. Chaque usager devra se désinfecter les mains à l’entrée de la bibliothèque.
Les banques d’accueil et de prêt devront recevoir un écran de protection similaire à celui installé aux caisses des supermarchés.

Les agents de la bibliothèque postés en banques d’accueil et de prêt devront porter un masque grand public

Le mobilier des salles de lecture, les banques d’accueil et de prêt seront nettoyés matin et soir.

Les recommandations pour le déconfinement en bibliothèque et médiathèque

Dans un document de 34 pages, les associations émettent des recommandations pour la réouverture des espaces. Elles donnent notamment quelques consignes sur la désinfection des livres et des locaux. Ces recommandations sont assez proches de l’infographie publiée il y a quelques jours par idboox Lire ici

Voici quelques exemples des recommandations données pour la France.

La durée de quarantaine la plus prudente qu’il est conseillé d’adopter, en l’absence de désinfection des documents, est de : 10 jours pour les documents plastifiés ou sous boîtiers plastique, etc. 3 jours pour les documents papier ou cartonnés

Les ouvrages qui n’auront pas été manipulés pendant toute la durée du confinement, y compris ceux qui auraient pu être éventuellement contaminés avant le confinement, ne seront plus à risque et seront manipulables sans action complémentaire de désinfection à la reprise des activités. Cela vaut également pour les rayonnages et mobiliers.

Les livres retournés après le confinement par le public  voir ci-dessous ou télécharger le document complet ici

recommandations désinfection decontamination des livres covid-19