Pass Culture - Des masterclass données dans les écoles par les auteurs - IDBOOX

IDBOOX

Tout savoir sur les livres, la high-tech et la culture en général

Infos Ebooks

Pass Culture – Des masterclass données dans les écoles par les auteurs

livre generique covid-19 ventes livres GBDans le cadre de l’année de « la lecture, grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. 

L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

À compter de janvier 2022, dès la classe de 4e, les élèves pourront bénéficier d’offres Pass Culture élaborées dans le cadre de projets collectifs sur le temps scolaire, encadrés par les professeurs.

Afin de participer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le CNL souhaite multiplier les rencontres d’auteurs de livres dans les établissements scolaires. À cette fin, il lance une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » dont l’objectif est de contribuer à sensibiliser les élèves à la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Ces Masterclass peuvent porter sur différents objets, au choix de l’auteur : à travers la présentation d’un ou plusieurs de ces ouvrages, celui-ci peut être amené à évoquer son métier d’écrivain, le processus d’écriture, d’illustration, de traduction, un genre littéraire en particulier, une thématique, une entrée ou un objet d’étude de programme scolaire etc. Cette rencontre peut également donner lieu à la lecture d’extraits et à un dialogue avec la classe.

Les Masterclass proposées par les auteurs de livres et retenues par le CNL seront mises en ligne sur l’application pass Culture. Les professeurs qui ont accès au pass Culture seront invités à réserver les propositions de Masterclass sur l’application et à échanger en amont de la rencontre avec l’auteur afin de préciser les attendus de ces rencontres.

Les Masterclass sont rémunérées par le CNL grâce au pass Culture, selon sa grille tarifaire en vigueur soit à hauteur de 270,13€ brut la demi-journée. Les auteurs qui souhaitent y prendre part sont invités à s’inscrire sur le site du CNL à l’adresse suivante, où ils trouveront toutes les informations utiles 

(Communiqué)