Emmanuel Macron l’avait annoncé c’est chose faite. Le Pass Culture est étendu à tous les jeunes de 18 ans en France.
Dès maintenant les jeunes vous pouvoir s’offrir, des livres, de la musique, des expositions, des places de cinéma, des cours de danse, des instruments … en utilisant une somme de 300 euros offerte par l’Etat.
L’objectif est d’inviter les jeunes adultes (au cours de l’année de leur 18ans) à s’intéresser à la culture et à soutenir la filière culturelle française.
300 euros pour 800.000 jeunes
Ce chèque culture est attribué via l’application mobile iOS et Android Pass Culture. Il suffit de s’inscrire, de créer un compte. Il n’y a pas de condition de ressources. La somme de 300 euros est disponible pendant deux ans.
A ce propos, la Fnac, partenaire historique du Pass Culture, accompagne sa généralisation sur tout le territoire français.
Lors des tests régionaux, le Pass Culture a bien fonctionné. Les livres sont en tête des choix des jeunes. En effet, le livre représente 60 % des sommes en 2020, la musique (12 %) et l’audiovisuel (10 %).
Quelques restrictions tout de même
Une fois encore, le Président veut aussi mettre en lumière les acteurs français de la culture. Le Pass Culture n’est par exemple pas valable pour des achats sur Amazon.
On pourra s’abonner à Deezer mais pas à Spotify. Idem pour les séries et les films, Canal+, Salto ou OCS sont dans le Pass mais pas Netflix.
Autre point à savoir, pour les livres numériques, les vidéos à la demande ou les jeux vidéo, les dépenses sont plafonnées à 100 euros.
Bientôt un Pass pour les collégiens
Le Pass Culture sera étendu aux collégiens en classe de 4ème et aux lycéens à partir de janvier 2022. Ils bénéficieront de 200 € pour les dépenses culturelles, puis d’un autre chèque de 300 euros à leur majorité.
Initialement déployé dans 14 départements, le Pass Culture est aujourd’hui un dispositif généralisé dans toute la France.