Prêt numérique en bibliothèque – Les livres audio arrivent enfin ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

love audio livres audio
Infos Ebooks

Prêt numérique en bibliothèque – Les livres audio arrivent enfin !

love audio livres audioBonne nouvelle ! Les livres audio arrivent dans les bibliothèques. On va enfin pouvoir les emprunter de façon dématérialisée au même titre que les ebooks. 

Dilicom, a annoncé que le Prêt numérique en bibliothèque (PNB) va être prochainement disponible pour les audio books.

Les premiers éditeurs

Dans un premier temps quelques éditeurs ont accepté que leurs livres audio numériques paraissent dans le catalogue PNB. Parmi eux, on note la présence de : Gallimard, Gallimard Jeunesse, Editions des Femmes et Frémeaux.

On ne sait pas si tous les livres audio de ces éditeurs seront intégrés dans l’offre PNB pour les bibliothèques, mais c’est un premier pas.

Copié-collé

Pour proposer des livres audio aux bibliothèques, Dilicom a choisi le même modèle technique et économique que celui apposé aux livres numériques.

Par exemple, les caractéristiques d’emprunt sont identiques à celles des livres numériques et se déclinent en : Nombre de prêts, nombre d’utilisateurs simultanés, durée maximale du prêt autorisé par l’éditeur, durée de validité de l’offre.

Les achats de livres audio s’effectuent aussi sur le même principe via les librairies raccordées à PNB. A la suite de l’achat, les métadonnées correspondantes aux livres audio achetés sont communiquées à la bibliothèque par PNB.

Le prêt s’effectue comme pour un ebook. La différence réside dans le fait que le lien de téléchargement du livre audio fourni n’est pas un lien de téléchargement mais un lien d’accès au player audio.

 

Pas d’audio lecture en mode hors connexion

Pour le moment, on ne pourra écouter un livre audio sans être connecté à Internet.

Il faut être connecté à internet à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, pour accéder au lecteur audio (web reader) et pour pouvoir écouter le livre, précise Dilicom.

De plus, le lecteur audio est compatible sur tous les navigateurs récents à l’exception d’Internet Explorer avec lequel le lecteur ne fonctionne pas.

La future mise à jour de PNB, résoudra ce souci et permettra à la fois un accès en ligne et du téléchargement.

A date, nous n’avons pas d’information sur le lancement de l’offre, mais cela devrait être proposé avant la rentrée de septembre.

Consultez notre rubrique dédiée aux livres audio