USA - Auteurs et libraires demandent une enquête sur Amazon - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Amazon attaque ne justice faux commentaires
Infos Ebooks

USA – Auteurs et libraires demandent une enquête sur Amazon

Commission Européenne enquête sur Amazon
Antitrust – Alors qu’Amazon fête ses 20 ans  avec le Premium Day, des auteurs et des libraires ont adressé des courriers à la justice américaine (DOJ) accusant Amazon d’abus de position dominante au détriment des lecteurs. 


Trois organisations se sont mobilisées pour faire entendre leurs voix : The Authors Guild, Authors United et l’Association américaine des libraires.

Ils écrivent : « Ces dernières années, Amazon s’est servi de sa domination d’une façon qui nuit aux intérêts des lecteurs américains, appauvrissant l’industrie littéraire dans son ensemble, affectant la carrière (et générant de la crainte) de nombreux écrivains, et empêchant le flot des idées libres dans notre société ».

Faisant référence au procès mené contre Apple et pour lequel la firme de Cupertino a été reconnue coupable d’entente sur le prix du livre numérique.

Les plaignants expliquent : « La décision récente des USA vs. d’Apple soulève le spectre une fois de plus de la puissance excessive d’Amazon dans le paysage de l’édition.[…] Apple avait en effet violé la loi antitrust en coopérant avec les éditeurs afin d’établir une tarification pour les livres électroniques (qui permet aux éditeurs de fixer leurs propres prix et de payer au détaillant une commission). L’ironie de cette décision est que les actions d’Apple ont effectivement contribué à ouvrir le marché de l’e-book et à réduire le monopole d’Amazon qui avait une part de marché de 90% en 2009 à environ 67% aujourd’hui. »

Les organisations professionnelles demandent donc à la Justice américaine d’enquêter sur Amazon pour son comportement anti-concurrentiel qui leur semble bien plus inquiétant que le comportement d’Apple (lire nos articles).