Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Test Kobo Forma – Notre avis sur la liseuse d’ebooks

24 octobre 2018 ·

kobo forma test

La nouvelle liseuse de livres numériques Kobo Forma est disponible. Nous l’avons testée et voici notre avis après plusieurs semaines d’utilisation. 

Si vous êtes habitués à la lecture numérique ou au contraire si vous êtes néophyte, la Kobo Forma a pour ambition de répondre à toutes vos attentes.

Pour notre test de la Kobo Forma, nous avons fait un focus sur la prise en main, le confort de lecture, la batterie et l’étanchéité. L’objectif étant de voir si n’importe qui peut l’utiliser.

Kobo Forma à livre ouvert

Ecran, e-ink, tactile, boutons physiques pour tourner les pages et lumière intégrée sont au programme.

La première sensation qu’on a quand on prend la liseuse d’ebooks dans les mains c’est sa légèreté et son design épuré.

S’il était possible de vous faire ressentir cette sensation au travers d’un article ce serait formidable, mais ça ne l’est pas, vous devrez nous croire.

Légère comme une plume on a même pas la sensation d’avoir un livre poche de 150 pages dans un sac.

Ses 197 grammes sont donc son premier atout, d’autant qu’on peut y intégrer plusieurs milliers de livres numériques.

Résultat quand on configure la liseuse en moins de 3 minutes, on a la sensation d’ouvrir un livre sans réfléchir. Et en cela cette liseuse est déjà une réussite.

La taille de l’écran dans un poids aussi léger est aussi un atout. Si vous n’aimez pas être confiné dans un espace écran trop petit sachez que la Kobo Forma dispose d’un écran de 8 pouces. (voir ici la techno employée par Kobo)

Beaucoup ont comparé la Forma avec sa concurrente directe le Kindle Oasis, c’est vrai qu’elles se ressemblent mais l’Oasis a un écran de 7 pouces, et un pouce fait une grande différence dans le confort de lecture.

Autre point, nous avons aussi apprécié la possibilité de lire en mode portrait ou paysage et le mode gyroscope.

Ces deux points confèrent une fois en encore à la Forma un côté pratique et intuitif. Et bien entendu, le mode éclairage pour lire dans un environnement de faible luminosité reste un plus.

Kobo Forma liseuse ebooks

L’étanchéité et la batterie longue durée

La Kobo Forma est étanche, le constructeur est maintenant habitué à cette technologie.

Pour le lecteur, c’est un aspect important car nous n’avons aucune crainte si la liseuse tombe malencontreusement dans l’eau.

Précisons tout de même que l’étanchéité est garantie si l’appareil est immergé dans de l’eau douce. L’eau de mer est corrosive donc plus problématique.

Nous avons plongé la liseuse dans un bac d’eau pendant une quinzaine de minutes et celle-ci ressort propre comme un sou neuf.

Kobo précise qu’il suffit de l’essuyer avec un tissu propre. Notre conseil c’est plutôt de bien l’égoutter, de la secouer un peu pour enlever l’eau au maximum puis de l’envelopper dans un torchon ou une serviette bien sèche, pour ne pas risquer de l’endommager.

Pour reprendre le comparatif avec la liseuse Kindle Oasis, il faut s’attarder sur la batterie.

La Kobo Forma dispose d’une batterie de 1 200 mAh, l’Oasis de 1 000 mAh et ces 200 mAh de différence font justement toute la différence.

En mode lecture normale à raison d’une heure environ par jour pendant presque un mois, nous n’avons pas eu besoin de recharger la liseuse. Et ça c’est assez génial.

Kobo-Forma-CEO-Rakuten-Kobo

Le prix, là est le hic !

Nous avons rencontré Michael Tamblyn, CEO monde Rakuten Kobo, lors de son passage à Paris et nous nous sommes étonnés du prix de la Kobo Forma, celle-ci est à 280 euros.

Celui-ci a justifié l’écart de prix de la Kobo Forma de 30 euros versus l’Oasis, en nous expliquant que c’est la valeur estimée d’un pouce d’écran en plus et d’une batterie plus puissante.

Nous les lecteurs aurions préféré que justement Kobo fasse un geste en s’alignant sur le prix de sa concurrente avec ces deux atouts en plus  !

Quoi qu’il en soit si vous avez envie d’une liseuse performante, la Kobo Forma fait partie de ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de liseuse de livres numériques.

Pour vous la procurer c’est ici (si vous êtes adhérents Fnac, la liseuse est à 266 euros, cela vaut le coup) !

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved