Un programme pilote vient d’être lancé en Grande-Bretagne concernant le prêt de livres numériques en bibliothèques.
Alors que le projet PNB français (lire notre article) est en phase de lancement , ce programme a pour objectif « d’apporter plus de clarté à toutes les parties – notamment aux auteurs, agents, éditeurs et bibliothécaires – des effets du prêt à distance pour les ebooks. Le marché est à ses débuts et il faut trouver un modèle pour un service de bibliothèque publique qui permette l’accès des contenus aux lecteurs, sans mettre en danger les revenus des auteurs et nous espérons que ces pilotes seront une étape dans cette direction. ” a expliqué Stephen page, PDG de Faber & Faber, dans un communiqué.
Quatre bibliothèques participent au projet : Vivacity Peterborough, Newcastle City Council, Royal Borough of Windsor et Maidenhead, et le Derbyshire County Council.
Les usagers auront accès à un catalogue de 1000 titres comprenant des best-sellers. Ils pourront emprunter les livres pour une période de 7 à 21 jours, ceci incluant le prêt à distance.
Pour mener à bien le projet, une subvention de 40 000£ a été allouée.
Richard Mollet, directeur général, de l’Association des éditeurs, a déclaré: «De nombreux éditeurs sont déjà impliqués dans le prêt numérique dans les bibliothèques publiques, mais ce programme pilote permettra d’améliorer notre compréhension de l’impact de l’e-pêt pour mieux comprendre les attentes des lecteurs. Atteindre lecteurs. Etre au fait de l’évolution des besoins fait partie des priorités clés pour les éditeurs, comme de s’assurer que tout système d’e-prêt est commercialement viable. On espère que ces projets pilotes permettront d’établir des modèles durables. »
Lire d’autres articles sur le thème Bibliothèques et numérique