Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti!

27 février 2014 ·

IDBOOX_ebook_bibliothèquePNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre. Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public.


Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.
Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière).

PNB, comment ça marche ?

Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs.
Les offres sont intégrées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et diffusées aux libraires raccordées au Hub.
Les libraires présentent les offres des différents distributeurs aux collectivités à travers leur site professionnel.
Les bibliothèques procèdent à leurs acquisitions auprès des libraires qui passent leurs commandes via le Hub.
Les livres numériques sont mis à disposition des usagers des bibliothèques dès que le libraire a validé la commande auprès des distributeurs.
L’hébergement des fichiers est assuré par les distributeurs.
Le Hub archive les transactions afin de garantir aux collectivités la pérennité de l’accès aux ressources achetées.

A propos de PNB, Vincent Marty, DG de Dilicom a déclaré : «Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. C’est pourquoi, avec le soutien du CNL, nous développons une offre de service que nous avons appelée Prêt Numérique en Bibliothèque. Ce projet s’inscrit logiquement dans le prolongement du hub Dilicom qui assure depuis 2010 les échanges d’information et les transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires.»

Le portail type

Feedbooks a donc travaillé pour rendre cette offre accessible et compréhensible pour les collectivités.
Il suffit de se rendre sur une fiche ouvrage pour comprendre rapidement les conditions d’achat et de prêt.

Prenons un exemple avec « Le grand cœur » de Jean-Christophe Rufin publié chez Gallimard – Folio
Au-delà des métadonnées, on peut télécharger un extrait, lire des critiques. Le format disponible est indiqué en clair avec des pictos (ePub, streaming, PDF…)
La présence d’un DRM avec ses spécificités ou pas sont également indiqués.
Pour chaque format, la durée du prêt, la durée de la licence et le nombre de prêts simultanés, le prix est mentionné. Pour cet ebook par exemple, le nombre de prêts est de 20, la durée de licence accordée à la bibliothèque est de 1095 jours et la durée maximum du prêt au lecteur final est de 21 jours.

Petit focus sur les prix

Le livre numérique susmentionné est vendu au particulier au format Kindle sur Amazon 7.99€. Bien entendu le tarif n’est pas le même pour un bibliothécaire. Dans ce cas il est multiplié par  » presque » 2. Il est donc vendu 15.99 euros.

Espérons maintenant que les bibliothèques s’approprieront PNB rapidement et que les éditeurs viendront massivement augmenter les catalogues proposés.

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved