La Hadopi a mis en ligne une nouvelle fonctionnalité permettant à tous de signaler une œuvre introuvable en numérique.
Vous ne trouvez pas un livre numérique, un film, un morceau de musique, un jeu vidéo, une série, le tout légalement, vous pouvez vous rendre sur le site offrelegale pour l’indiquer.
Depuis le lancement de cette fonctionnalité 198 œuvres ont été signalées.
Avec ce dispositif, la Hadopi a pour objectif de « contribuer à l’enrichissement des catalogues des diffuseurs en permettant aux utilisateurs de signaler publiquement les œuvres qu’ils ne parviennent pas à trouver parmi les offres recensées ».
Lorsque qu’un internaute signale une œuvre manquante, un process se met en route pour trouver les causes de ce manque. L’internaute est prévenu au fur et à mesure de l’investigation : statut gris = Enquête en cours, statut orange = l’œuvre est effectivement introuvable et les raisons sont indiquées, statut vert = l’œuvre a été trouvée légalement par la Hadopi qui indique le nom des plateformes sur lesquelles le titre recherché peut être téléchargé.
Espérons que ce système incitera les éditeurs de produits culturels à dématérialiser leurs offres plus massivement, ce qui devrait endiguer le piratage.
Vous ne trouvez pas un livre numérique, un film, un morceau de musique, un jeu vidéo, une série, le tout légalement ? Eh bien allez dans une librairie réelle, un espace culturel, un rayon culturel de grande surface et autres. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, hein ?