L’association à but non lucratif, Human’Esdes, lance une belle opération à destination des étudiants et des écoles maliennes.
Partant du constat que dans le pays le livre est le parent pauvre de la culture et que les bibliothèques sont denrées rares, l’association a décidé de lancer un appel au donc pour l’opération MalEbooks.
Au Mali, un étudiant du supérieur peut obtenir une maîtrise en droit sans avoir jamais lu de roman, seuls 04% des enfants maliens ont un livre à la maison (UNICEF), la situation est urgente pour faire entrer le livre dans l’éducation.
Human’Esdes, va dans un premier temps rassembler 30 liseuses qui seront dispatchées dans différentes régions du Mali. Ils vont les équiper de chargeurs solaires et y intégreront tout Wikipedia, des nouvelles et romans d’auteurs volontaires (français et maliens) et 2500 ebooks libres de droits.
Une équipe formera les bénéficiaires sur place à Bamako. L’association mènera concomitamment une étude sur les usages des contenus et des contenants.
Nelson Mandela disait : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » cette belle opération pourrait aider à s’engager dans cette voie.
Pour soutenir cette opération, c’est ici . Lire aussi : Education : Des ebooks pour enfants sur les ordinateurs de l’OLPC
Lire d’autres articles sur Education et numérique
[iframe:src=”http://player.vimeo.com/video/91094527″ width=”500″ height=”281″ frameborder=”0″ width=”4500″ height=”281″]