Les livres numériques n’ont toujours pas la côte auprès des japonais. Les ebooks progressent mais ils représentent une goutte d’eau dans les ventes du secteur de l’édition.
Les livres numériques représentaient au Japon environ 83 millions d’euros en 2011 (11,2 milliards de yens) et 272 millions d’euros en 2012 (36,8 milliards de yens). En comparaison, l’ensemble du chiffre d’affaires de l’édition pèse 12 milliards d’euros (1,7 trillion de yens). Alors que les tablettes, liseuses et smartphones sont très répandus, plusieurs facteurs ralentissent l’adoption des ebooks.
De manière générale, les éditeurs peinent à se lancer dans les technologies numériques en raison des investissements importants que cela demande et en particulier la multitude de petites éditeurs au Japon. Le catalogue d’ebooks ne couvre pas non plus l’ensemble des parutions. Les plus grandes boutiques de livres numériques proposent entre 100 000 et 300 000 titres.
Comparé aux Etats-Unis, le réseau des librairies est bien plus dense (14 696 contre 12 703 aux US). La cause du livre numérique n’est pas pour autant perdu dans le pays.
Yoshiyuki Oshita (chief director of the center for art policy and management at Mitsubishi UFJ Research and Consulting) pense que les générations futures seront plus attirées par les ebooks. Ce changement passera notamment par l’éducation avec les écoles qui font de plus en plus d’efforts pour fournir des livres scolaires numériques aux élèves.
Selon lui, « dans le futur les enfants grandiront avec les livres numériques, ça sera alors naturel pour eux d’utiliser des ebooks contrairement à nous qui avons grandi avec des livres papier et qui sommes réticents à changer ».
Si vous voulez lire d’autres articles sur le sujet Japon et numérique c’est ici
Source : Goodereader
Voici un article rempli de contradictions avec celui-ci. Daté du 02/07/2013 et qui émane de ? IDboox
http://www.idboox.com/etudes/le-marche-des-ebooks-au-japon-senvole/
“Le marché des ebooks s’envole au Japon.”
“Le marché des livres numériques au Japon qui était plutôt paresseux ces dernières années a pris son envol en 2012. Les ebooks pesaient 741 millions de dollars l’année dernière. Le marché des ebooks représentait 72,9 milliards de yens en 2012.
C’est une hausse de 16% par rapport à l’an passé où le chiffre d’affaires s’élevait à 62,9 milliards de yens. Pourtant le livre papier est bien présent et très ancré au Japon. Difficile de trouver la mention d’un ebook ou d’une liseuse dans les librairies même les plus tendances. Les enfants se pressent également toujours pour feuilleter des livres imprimer (voir notre reportage d’une librairie en plein air à Tokyo).
Alors l’arrivée officielle du Kindle Store d’Amazon en octobre 2012 a-t-elle été le moteur de cette hausse ? Amazon et les ebooks vont-ils bouleverser les habitudes des lecteurs japonais. Selon le graphique d’Impress Media Business, sur les 72,9 milliards de yens, Amazon a généré 36,8 milliards de yens avec les ebooks (voir la colonne bleue).
Kobo, les liseuses et tablettes de Rakuten, est arrivé aussi dans le pays l’année dernière, mais ne semble pas encore peser dans la balance.
C’est une hausse de 228,6% comparé à l’année précédente. En 2013, le marché du livre numérique devrait continuer à progresser avec 93 milliards de yens. Amazon devrait amplifier son emprise sur le marché avec une hausse de 85% et 680 milliards de yens.”
Bonsoir il faut croire que les acteurs ne sont pas d’accord sur les chiffres transmis.
Et hors institutions, à combien s’élève la goutte d’eau de la francophonie ?
C’est beau de chercher des excuses. Les japonais s’en foutent totalement du virtuel. Et c’est tout à leurs honneurs. Faut arrêter de toujours vouloir chercher des excuses. Ils ne sont pas interessés, point.