Kobo, Amazon et Barnes & Noble qui vendent des livres numériques autoédités vont être contraints de retirer plusieurs dizaines d’ebooks pouvant choquer le public sur des thèmes comme l’inceste, le viol, la bestialité, la pédophilie, le sadomasochisme etc. L’affaire se passe en Grande Bretagne.
Suite à cette alerte, la BBC a mené une enquête et a déterminé que malgré le nettoyage en cours, il en restait encore. La radio anglaise soulève que ces contenus peuvent être trouvés sans aucun contrôle et suggèrent automatiquement des thèmes explicites aux utilisateurs. Ces livres numériques se trouveraient principalement dans la section des auteurs indépendants. Aucun chiffre n’a été donné sur la quantité des livres numériques impactés.
L’organe de presse souligne qu’Amazon n’a pas répondu aux questions posées par leurs journalistes. Néanmoins, le cybermarchand écrit explicitement sur son site : « “Nous n’acceptons pas la pornographie ou des représentations d’actes sexuels ».
B&N a réagi par communiqué de presse en déclarant que ces ouvrages sont en « violation » de la politique de contenus de Nook (filière numérique du libraire).
Kobo a procédé également à une mise à jour.
Le Ministre de la Justice Damian Green a déclaré à la BBC “le gouvernement partage les préoccupations du public au sujet de la disponibilité des contenus préjudiciables.”
John Carr, secrétaire pour l’association Children’s Charities’ Coalition on Internet Safety a déclaré que certains contenus devraient ne pas être accessibles à tous.
Néanmoins, il faut souligner que la majeure partie des auteurs indépendants sont responsables et font en sorte de rester dans la légalité pour proposer au public des ebooks de qualité.