Arnaud Nourry parle livre numérique, Amazon et frais de port

ebooks IDBOOXDans une interview accordée au « Buzz Média Orange-Le Figaro » ; Arnaud Nourry PDG d’Hachette Livre s’est exprimé sur divers sujets brûlants touchant le numérique, la position d’Amazon dans le monde et l’amendement sur les frais de port.

A Nourry a déclaré qu’Amazon était « le premier client d’Hachette Livre au niveau mondial ». Il rappelle qu’il y a eu des « frictions » avec le cybermarchand notamment dans l’affaire Apple sur l’entente supposée sur le prix des ebooks : « C’était désagréable d’être perquisitionné par les services de Bruxelles et accusé, à tort, d’entente illégale avec Apple par la justice américaine. Mais tout cela est réglé. » a-t-il précisé.

Concernant l’amendement sur les frais de port voté récemment par les députés, le PDG du groupe d’édition estime que l’on a peut-être un peu « trop stigmatisé Amazon ». Conciliant il précise : « En France, il y a la loi Lang qui dit que les distributeurs doivent être traités dans des conditions égales de concurrence. Il y avait un biais, et la loi l’a corrigé. ». Il rappelle aussi que ces grands groupes américains devraient avoir un “comportement plus citoyen”.

A propos des livres numériques, A. Nourry est confiant. Pour lui : « L’édition est la seule industrie culturelle à gagner de l’argent avec le numérique ».
Sur le démarrage un peu poussif du marché de l’ebook en France, il précise que la littérature représente déjà « 7 % à 8 % des ventes » et que l’on pourrait atteindre en 2014, dans ce segment, les « 15% ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut