« L’appel du coucou » (« The Cuckoo’s Calling ») signé Robert Galbraith est bien un livre écrit par J.K. Rowling la créatrice d’Harry Potter (lire nos articles). Résultat on s’arrache le livre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne et le précieux polar est en rupture de stock.
Pourtant, depuis sa sortie en Avril aux USA, Nielsen BookScan n’a enregistré que 500 ventes. Le pot-aux-roses révélé par The Sunday Times a mis en avant la plus bankable des auteurs de la planète.
L’éditeur a ordonné l’impression de 300 000 exemplaires, mais les temps de fabrication vont atteindre plusieurs jours. Amazon annonce une disponibilité dans trois semaines.
La version ebook est disponible tout le temps !
Les libraires font la tête, la demande de « The Cuckoo’s Calling » est grande et ils ne peuvent honorer les commandes. Le New York Times a interrogé un libraire qui craint que les personnes désirant absolument lire le livre J.K. Rowling alias Robert Galbraith se tournent vers les versions ebooks.
Si la rupture est trop longue, la manque à gagner pour les libraires peut se révler être important.
En effet, le grand avantage du numérique c’est qu’il n’y a jamais de rupture de stock et l’ouvrage reste disponible 24h sur 24 !
Par ailleurs, « L’appel du Coucou” en version livre numérique est bien moins cher que dans sa version reliée (10.99€ contre 19.69€)
Pour les accros au papier reste les marchés parallèles comme eBay. Le quotidien note qu’en Grande Bretagne le livre est proposé à 2300$ aux Etats-Unis le prix est aussi à la hausse mais reste plus raisonnable à 41$.
La version française paraitra chez Grasset au mois d’octobre.
Source : NYT
La version ebook est peut-être disponible en permanence mais ça reste du virtuel, le livre n’existe pas. C’est pas la mer à boire d’attendre quelques jours pour avoir son roman en papier.
Elle a du talent c’est certain ! Chapeau bas Marketing ou pas ça fait le buzz !
Pour les Ebooks il est certain que l’avantage est important raison de plus pour que les libraires s’organisent !!