Le Sénat retire la taxe Google

Taxe_Google_IDBOOXLe feuilleton à suspens sur la taxe Google touche à sa fin. Le Sénat vient de retirer l’amendement Marini qui réintroduisait la taxe sur les entreprises françaises faisant de la publicité sur internet. L’amendement était examiné ce 22 juin au Sénat dans le cadre de la loi de finance rectificative 2011.

La Taxe Google devait entrer en vigueur le 1er janvier 2011, puis son application avait été repoussée au 1er juillet 2011. Elle avait été annulée par l’Assemblée suite au vote d’un amendement déposé par la députée Laure de La Raudière. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le Sénat, très joueur, avait décidé de réintroduire cette taxe sur la publicité en ligne par le biais de l’amendement Marini. La raison invoquée, mener une réflexion plus approfondie sur le sujet. Finalement, l’amendement Marini a été retiré.

Les professionnels du jeu vidéo, par l’intermédiaire du SNJV, se félicitent du retrait au Sénat de la Taxe Google.

« Le Syndicat National du Jeu Vidéo, après avoir appelé la semaine dernière, les sénateurs à prendre leurs responsabilités face à cette taxe inique et à s’opposer à cette proposition de retour de la taxe, se félicite donc de ce rejet après un débat houleux dans l’hémicycle.

Après avoir qualifié de provocation cet amendement sur le retour de la mal nommée “taxe Google”, la commission des finances a finalement retiré sa proposition de taxe. Le gouvernement a dans le même temps reconnu le défaut d’objectif de cette taxe qui visait les entreprises françaises.

“La suppression de la taxe Google est une excellente nouvelle pour les entreprises françaises du jeu vidéo dont certaines consacrent un budget important à la publicité en ligne et qui craignaient que cette taxe ne vienne sérieusement handicaper leur développement “, souligne Julien Villedieu, Délégué Général du SNJV.
Lire plus d’articles sur la Taxe Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut