Trois ans après avoir été évincé de son poste de PDG de Hachette Livre par Lagardère, Arnaud Nourry signe son grand retour dans le monde de l’édition.
Il annonce la création d’un groupe baptisé Les Nouveaux Éditeurs. Sur Linkedin, il clame haut et fort : “J’ai le plaisir d’annoncer Les Nouveaux Éditeurs , un nouveau groupe d’édition disruptif, joyeux et libre!” Arnaud Nourry, sera le PDG de ce nouveau groupe.
Une nouvelle approche de l’édition
Les Nouveaux Éditeurs se présentent comme un groupe de maisons d’édition indépendant, libre et innovant. Il sera au service des auteurs, des éditeurs et de l’ensemble des talents du marché du livre francophone.
Le groupe promet de proposer aux auteurs des contrats alignés sur les pratiques les plus favorables de la profession, transparents et équilibrés.
Cette entité compte se baser sur six principes de base, tels que l’indépendance et l’entreprenariat, le soutien à l’écosystème ou encore l’innovation.
A propos d’innovation, le communiqué précise que le groupe utilisera les dernières technologies y compris l’IA mais dans le workflow, pas dans la création.
D’ici la fin de l’année, 2 à 4 maisons devraient être lancées. Les premiers livres pourraient sortir au dernier trimestre 2024.
Une alliance avec Simon & Schuster
Les Nouveaux Éditeurs ont signé un accord avec le groupe américain Simon & Schuster. Celui-ci prévoit par exemple la mise en commun de ressources dans l’innovation et des premières options réciproques sur les droits des livres à fort potentiel.
Avec Les Nouveaux Éditeurs, Arnaud Nourry ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière et dans l’histoire de l’édition française. Un vent de fraîcheur souffle sur l’édition avec cette création. On lui souhaite une belle route !
Lire d’autres articles sur Arnaud Nourry ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités.