Livres numériques : Kobo retire sa plainte contre Apple

Apple - Un casque de réalité augmentée en 2022Apple respire un peu mieux momentanément. Kobo, filiale de Rakuten et concurrent d’Apple sur le marché des ebooks, retire sa plainte.

Cette décision évite une possible condamnation pour la firme de Cupertino. La plainte, déposée en juin 2020, avait conduit à une enquête antitrust approfondie de la Commission européenne sur les pratiques d’Apple concernant les achats-in-app dans son store. (lire notre article)

Apple X Kobo  – Un litige qui dure depuis près de 4 ans, pourquoi ?

Kobo contestait à l’époque le fait qu’Apple prenne 30% de commission pour la vente de chaque livre numérique vendu depuis son application disponible dans l’App Store.

En effet, Kobo estimait que cette commission créait une distorsion de concurrence en favorisant Apple Books, qui n’était pas soumis aux mêmes frais.
Selon eux, cette pratique empêchait les développeurs d’applications de proposer des prix compétitifs et limitait le choix des consommateurs.

La Commission Européenne s’est mise au travail

La Commission Européenne a très vite débuté son enquête en juin 2020. Elle déclarait que celle-ci lui permettrait “d’apprécier si les règles imposées par Apple aux développeurs concernant la distribution d’applications via l’App Store enfreignent les règles de concurrence de l’Union européenne. Les enquêtes portent plus particulièrement sur l’utilisation obligatoire du système d’achat intégré propriétaire d’Apple et sur les restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d’iPhones et d’iPads de possibilités d’achat moins coûteuses en dehors des applications ».

Mais Kobo retire finalement sa plainte

Sans qu’on sache pourquoi, la filiale de Rakuten retire maintenant sa plainte. Du coup la CE clôt son enquête, privant ainsi l’organisme du fondement nécessaire pour poursuivre une éventuelle condamnation.

Bien que cette décision soit une victoire pour Apple, l’histoire se poursuit. Le Digital Markets Act (DMA), une nouvelle législation européenne visant à réguler les pratiques des géants du numérique, continue de peser sur la Pomme.

Le futur d’Apple Books, 8 milliards d’amende ?

L’abandon des poursuites par Kobo soulève des questions sur l’avenir d’Apple Books et sur sa stratégie dans le domaine des livres numériques.

La firme devra s’adapter à la nouvelle réglementation de l’Europe et trouver un équilibre entre la défense de ses intérêts commerciaux et le respect de la concurrence.
Si elle refuse, elle pourra être condamnée à verser une amende avoisinant les 8 milliards de dollars. Une paille pour Apple ? Peut-être, mais un coup dur pour sa stratégie concernant les livres numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut