Quand deux auteurs réfléchissent ensemble aux livres numériques

new-ipad-ipad3-tablette-05-IDBOOXLe phénomène de l’autoédition prend de l’ampleur dans le monde entier. Certains auteurs qui n’ont jamais pu être édités se lancent dans l’aventure et ceux qui ont eu le privilège de l’être tentent parfois l’expérience. C’est le cas de Laurent Bettoni auteur notamment de «Les Corps terrestres». L. Bettoni et Chris Simon (auteur «Du Baiser de la mouche»), vont se livrer à un jeu d’écriture pour réfléchir ensemble à travers leurs blogs interposés sur le livre numérique.

Ces deux adeptes des ebooks vont converser pendant plusieurs semaines et tenter d’apporter  des réponses à 6 questions importantes sur  l’auto publication, et le livre numérique en général : 1/ Quelles sont les raisons qui t’ont conduit(e) à l’autopublication en numérique ?
2/ Quels sont les inconvénients de l’autopublication en numérique ?
3/ Que penses-tu de la rivalité papier/numérique ?
4/ En quoi le numérique peut-il démocratiser la lecture ?
5/ En quoi le numérique peut-il démocratiser l’écriture ?
6/ En quoi le statut de l’auteur “numérique” diffère-t-il ou ne diffère-t-il pas de celui de l’auteur “papier” ?

Laurent Bettoni nous a expliqué comment est nait cette idée novatrice basée autour d’un échange à 4 mains  :  « Il semblerait que le nombre d’auteurs autoédités sur les plates-formes numériques augmente, que le nombre de liseuses et de tablettes par foyer augmente également et que le nombre de lecteurs de contenus numériques augmente donc aussi. Pourtant, comme le souligne Chris Simon dans un excellent article qu’elle a récemment publié sur son blog, Le baiser de la mouche, “il n’existe pas d’infrastructure pour faire émerger les ebooks de qualité”. Il faut comprendre les ebooks de qualité écrits par des auteurs indépendants et autoédités. Car il en existe, contrairement à ce que l’on tente de faire croire en France. Devant ce triste constat, on peut se lamenter en attendant miraculeusement que les choses bougent ou bien on peut les prendre en main, ces choses, et les faire bouger soi-même. Chris et moi avons opté pour la seconde solution. Je lui ai proposé, il y a quelque temps, ces entretiens croisés entre son blog et le mien, Écran total. Elle a accepté aussitôt. Au-delà du plaisir que nous prenons tous deux à échanger et à partager sur le thème du livre et de l’autoédition numériques – un vrai plaisir littéraire – nous espérons susciter des réactions, des réflexions, des débats. Un engouement, qui sait. »

Les entretiens croisés  que l’on affectionne déjà débutent sur les blogs Le Baiser de la Mouche et Ecran total le 1er janvier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut