Le Salon Livre Paris ouvrira ses portes le 24 Mars. Cette année encore, les auteurs indépendants ou ceux qui hésitent encore à publier sont invités à venir nombreux pour s’informer sur les possibilités qu’offre l’autoédition.
Publier son livre au format papier et/ou numérique est une véritable aventure à la portée de tous.
Les rendez-vous sont nombreux autour de ce sujet voici un florilège des meilleurs moments à ne pas manquer !
Librinova
Cette année, Librinova propose tout au long du Salon des masterclass et des cafés littéraires sur le thème : de l’auto-édition à l’édition.
Des professionnels de leur domaine viendront partager leur expérience et leur savoir-faire lors de masterclass retransmises en direct sur la page Facebook de Librinova.
Les thèmes abordés : réussir dans l’auto-édition (avec Elizabeth Sutton et Charlotte Allibert), le rôle de l’agent littéraire (avec Andrea Field et Marie Lannurien), écrire et publier son roman (avec David Meulemans) et faire la promotion de son livre sur les réseaux sociaux (avec Vanessa Lavergne).
Des auteurs Librinova qui ont fait le grand saut vers l’édition viendront témoigner lors de cafés littéraires : Paul Ivoire, dont le roman À chacun son rêve vient de paraître aux éditions Anne Carrière mais aussi Chrys Gallia, qui a déjà vendu sa saga Parier mais pas jouer à plus de 15 000 exemplaires numériques, Carène Ponte et Marilyse Trécourt.
IggyBook
Chez Iggybook le programme est également varié. Les auteurs pourront apprendre à connaitre les solutions pour distribuer son ebook chez tous les libraires : comment optimiser sa présence sur les sites des libraires pour toucher le maximum de lecteurs ? Avec François Gerber, DG d’Iggybook (vendredi 24 mars à 15h)
La promotion du livre et le travail sur le manuscrit et les techniques d’écriture seront aussi traités le samedi 25 mars à 14h30 et le Dimanche 26 mars à 14h30.
Il y aura également des ateliers pour permettre aux auteurs découvrir les fonctionnalités de la plateforme: créer son site d’auteur (vendredi et samedi à 12h et dimanche à 11h) et fabriquer facilement et gratuitement un ebook (vendredi samedi et dimanche à 17h).
Et aussi – et surtout ! – Un apéro est offert le samedi 25 mars à 18h pour rencontrer l’équipe et les auteurs.
Amazon KDP
Chez Amazon, cette année, le format est un peu différent plusieurs entités de la société seront présents sur le stand (lire notre article) mais le sujet de l’autoédition sera largement abordé avec une trentaine d’auteurs invités, des speed dating, et des classes d’écriture animées par Laurent Bettoni.
Les grands noms de l’autoédition à succès seront présents comme : Cédric Charles Antoine, Patrick Ferrer, Amélie Antoine, Jacques et Jacqueline Vandroux, Isabelle Rozenn-Mari, Solène Bakowski, Arnaud Codeville, Gabrielle Desabers, Wendall Utroi, Alice Quinn, Lhattie Haniel…
Mais aussi de nouveaux auteurs, fraîchement débarqués dans la sphère des Indés.
4 rendez-vous étalés sur 4 jours et animés par Elizabeth Sutton traiteront d’un thème fondamental : « Comment réussir le lancement de son livre ? »
Plusieurs séances de dédicaces sont également prévues, et l’annonce de la nouvelle édition du concours des Plumes Francophones sera faite le dimanche à 12h15.
BOD
La plateforme d’autoédition a également un programme fourni et propose le 23 mars une rencontre de professionnels du livre, d’auteurs, ainsi que de l’équipe BoD sur son stand.
Le 24 mars à partir de 17h rendez-vous pour un atelier dédié à la Commercialisation d’un livre auto-édité.
Le samedi, dès 10h sur le stand, les auteurs pourront se rencontrer autour d’un petit-déjeuner.
Dans l’après-midi, une conférence sera donnée sur le thème : « Découvrir le fonctionnement de l’auto-édition ».
Le dimanche on parlera de la création d’un livre, de marketing et bien d’autres sujets encore.