Le casque HoloLens est très attendu par les geeks et les entreprises. Lors de la présentation de Windows 10 en janvier dernier, Microsoft avait également secoué les esprits en annonçant son casque holographique HoloLens. Les premiers chanceux à mettre la main dessus seront les développeurs, ils pourront le tester en 2016.
Windows 10 est sorti le 29 juillet mais il n’y a toujours aucune trace du casque HoloLens. Satya Nadella a un peu clarifié la situation sur le planning d’arrivée du casque de réalité virtuelle nouvelle génération. Le CEO de Microsoft a donné une interview à la BBC. Il a indiqué que les développeurs recevront en premier le HoloLens.
Le grand public n’est pas la priorité de Microsoft. Il déclare : « Nous sommes impatients de sortir une V1 qui est plus destinée aux développeurs et aux entreprises […] dans le courant de l’année prochaine ».
Microsoft se concentrera donc dans un premier temps sur une utilisation professionnelle plutôt que ludique. La firme de Redmond a sans doute appris du fiasco des Google Glass (Google a fait marche arrière avec ses lunettes connectées et propose la nouvelle version aux professionnels).
On peut également supposer qu’au départ, le prix du casque HoloLens sera plus adapté aux budgets des entreprises. Le fait que le casque soit mis à disposition des développeurs et des entreprises nous assure aussi que la V2 ou V3 qui sortira dans le commerce sera beaucoup plus aboutie et avec une offre de contenus plus large.
Il faudra patienter encore avant de transformer votre maison en jeu vidéo mais c’est peut-être un mal pour un bien.