Huawei fait une première réponse après l’interdiction d’utiliser la licence Android par Google. Elle précise ce que cela implique pour les possesseurs d’appareils Huawei et Honor.
Google a retiré la licence Android à Huawei. La firme de Moutain View a été forcée de prendre cette mesure suite à une décision du gouvernement Trump.
Ce dernier a inscrit la compagnie chinoise sur liste noire. Elle ne peut plus travailler avec des compagnies américaines.
Huawei qui était restée silencieuse jusqu’à présent a réagi par l’intermédiaire du site TheVerge.
Elle met en avant dans sa réponse sa forte croissance qui a aidé au développement et à l’installation d’Android dans le monde. Elle indique être un partenaire clé d’Android qui a travaillé étroitement avec Google.
Tout le monde a tiré profit de ce partenariat. Elle explique : « Huawei a fortement contribué au développement et à la croissance d’Android dans le monde. En tant que partenaire de premier plan, nous avons travaillé en étroite collaboration avec leur plate-forme Open Source pour développer un écosystème qui a bénéficié aux utilisateurs et aux entreprises. ».
Huawei tente de rassurer ses utilisateurs
Par la suite La compagnie tente de rassurer les utilisateurs de ses smartphones : « Huawei continuera à fournir des mises à jour de sécurité et un service après-vente à tous les smartphones existants Huawei et Honor ainsi que les tablettes, cela concerne tous les appareils vendus et ceux encore en stock dans le monde. » .
Huawei confirme ce qu’avait déjà sous-entendu Google dans un Tweet sur le compte Android. Tous les smartphones existants continueront d’avoir accès au Play Store et pourront utiliser ses applis.
Huawei termine en déclarant : « Nous continuerons à construire un écosystème sûr et durable, pour fournir une expérience optimum à tous les utilisateurs dans le monde ».
La réponse de Huawei est rassurante mais cela laisse en suspend la question des mises à jour de l’OS. Le Huawei P30 Pro passera-t-il par exemple sous Android Q ?
La suite dépendra de l’issue de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine.
Dernière minute
Huawei France Tweet également sur le sujet. A 15h50, lundi la firme a partagé un tweet : “Bonjour à tous, concernant l’annonce faite par Google, nous vous invitons à prendre connaissances du message ci-dessous. Nous vous communiquerons plus d’informations dès que possible.”