Google ôte la licence Android à Huawei : Quelles répercussions sur votre smartphone ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google coupe l'accès Android à Huawei
Smartphone

Google ôte la licence Android à Huawei : Quelles répercussions sur votre smartphone ?

Google retire le droit à Huawei d’utiliser la licence Android. C’est un véritable coup de tonnerre dans l’industrie du mobile. Cela va avoir des répercussions dans le monde entier.

Mise à jour -> La réponse de Huawei ici 

Google coupe l'accès Android à Huawei

Huawei ne va plus avoir le droit d’utiliser Android sur ses smartphones. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine prend un nouveau tournant.

Trump a mis ses menaces à exécution. Il a décidé d’inscrire Huawei sur liste noire.

Google coupe l’accès à Android

Les Etats-Unis reprochent à la compagnie d’être trop proche des autorités chinoises. Le gouvernement US avait déjà écarté Huawei de l’installation du réseau 5G  et interdit la vente de ses smartphones dans le pays. Elle vient de franchir un nouveau cap.

Le président des Etats-Unis a interdit aux géants de la tech américaine de travailler avec Huawei. Reuters a été le premier à lâcher l’info.

Le premier concerné est Google mais cette décision touche d’autres compagnies comme Intel, Broadcom, Qualcomm ou les fabricants de micro-processeurs. Elles sont toutes porteuses de nombreux brevets essentiels au fonctionnement des smartphones.

Il faut aussi prendre conscience que cette inscription sur liste noire n’est pas neutre pour les US. Les sociétés américaines pâtissent en même temps de la décision de Trump.

Elle entraîne un manque à gagner pour les entreprises américaines liées à la forte croissance des ventes de Huawei.

Est-ce que mon smartphone Huawei est touché ?

Comment cela se matérialise dans les faits l’arrêt des relations entre Google et Huawei ? Huawei ne va plus avoir le droit d’utiliser les services Android. Elle n’aura accès qu’à la version Open Source d’Android.

Elle ne donne pas accès aux services clés de Google. Les prochains smartphones signés Huawei ou Honor n’embarqueront plus Calendar, Gmail, Chrome, Maps ou encore Google Play.

Ils ne recevront plus non plus les mises à jour de sécurité de Google.

Sur le compte Twitter Android, Google précise que cette décision de Trump n’affecte pas les anciens smartphones Huawei et Honor.

Google précise que Google Play et les mises à jour Google Play Protect continueront de fonctionner sur les appareils Huawei et donc Honor déjà existants.

Les smartphones comme le Huawei Mate 20, Huawei P30 Pro, les P Smart ou les récents Honor continueront d’avoir accès à tous les services Google.

On espère que le Honor 20 Pro fait partie du lot. Quand sera-t-il du Huawei Mate X ?

Quel avenir pour les smartphones Huawei ?

La stratégie de Huawei est sérieusement mise à mal. Elle va avoir beaucoup de mal à soutenir son rythme de croissance. Sans les services Google les smartphones Huawei seront certainement moins séduisants.

Les smartphones qui sortent en Chine sont déjà dépouillés des services de Google. Huawei va peut-être appliquer la même politique pour les futurs smartphones vendus en dehors de Chine. Huawei est loin d’avoir dit son dernier mot.

Au début de cet affrontement, Huawei avait admis travailler sur un plan B si cette situation devenait une réalité. La compagnie chinoise pourrait proposer une alternative à Android et aux services Google. Cela pourrait faire émerger un nouveau concurrent à Google.

On peut maintenant se demander quel sera le prochain sur la liste.