Apple a confirmé la chute des ventes des iPhone au troisième trimestre 2018.
On en sait maintenant un peu plus sur l’ampleur de cette baisse notamment au moment du lancement.
Apple a admis que les ventes d’iPhone ont baissé lors de l’annonce de ses prévisions de résultats financiers pour le dernier trimestre 2018. Elle est restée vague sur les chiffres mais Counterpoint a fait les comptes.
Les ventes d’iPhone ont baissé de 20% au mois de novembre 2018 par rapport à la même période en 2017.
Les nouveaux iPhone XR, XS et XS Max lancés en novembre n’ont pas remporté le même succès que l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X un an plus tôt.
Les ventes ont baissé de 20%. En Europe et aux USA, le cabinet d’analyses impute cette chute au cycle de renouvellement plus lent et à la diminution des promotions des opérateurs.
Pour les marchés émergents hors Chine et Inde, Apple subit de plein fouet la concurrence des constructeurs chinois. Ils proposent des appareils de qualité à des prix beaucoup moins élevés.
Rien ne va plus non plus en Chine où l’iPhone XR n’a pas été aussi bien reçu que prévu.
Son manque d’innovations fortes et son prix relativement haut par rapport aux autres smartphones chinois n’ont pas joué en sa faveur.
Les iPhones impactés par leurs prix
Les prix élevés des nouveaux iPhone est justement un facteur important dans ce retournement de situation. C’est le modèle le moins cher qui a eu le plus de succès.
Les ventes d’iPhone XR (64Go) ont dépassé les XS au moins de novembre. Le smartphone a cependant fait moins bien que l’iPhone 8 en 2017 avec des ventes en baisse de 5%.
Counterpoint estime que l’iPhone XR a continué de prendre des parts de marché aux XS en décembre.
Les prix des élevés des iPhone devraient entraîner la hausse des ventes d’iPhone 7 et 8 sur les marchés en développement.
Au mois de décembre la situation en Chine devrait être aggravée à cause de la guerre commerciale engagée avec les Etats-Unis.