Apple confirme la baisse des ventes d’iPhone dans un memo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple ses résultats touchés par le changement des batteries
Smartphone

Apple confirme la baisse des ventes d’iPhone dans un memo

iPhone baisse des ventes Apple diminue ses prévisions

Apple a fait trembler les marchés financiers en révisant pour la première fois à la baisse ses prévisions de ventes pour le dernier trimestre 2018. Les ventes d’iPhone sont en baisse. 

Apple a préféré prendre les devants en modifiant ses prévisions pour ses résultats financiers au premier trimestre 2019 (il s’agit en réalité du quatrième trimestre 2018, la période la plus importante pour les ventes).

C’est le premier « profit warning » lancé par Apple en une décennie.

Apple a précédemment estimé que ses ventes se situeraient entre 89 milliards de dollars et 93 milliards. Elle vise maintenant plutôt les 84 milliards de dollars.

La compagnie avait enregistré des revenus de 88,3 milliards au premier trimestre 2018.

Baisse des ventes d’iPhone rien ne va plus en Chine

Apple reconnaît que les iPhone se sont moins bien vendus. La marque donne plusieurs raisons pour expliquer cette baisse.

Elle met en cause un dollar fort ou les problèmes commerciaux entre la Chine et les USA.

Elle explique également que le programme de remplacement des batteries a ralenti le renouvellement des iPhone. 

Apple doit également faire face à une concurrence de plus en plus féroce sur les marchés en développement.

Parallèlement, le site Bloomberg a récupéré une note interne envoyée aux employés de la firme à la pomme qui fait le même constat mais elle met l’accent sur la Chine.

Les ventes d’iPhone ont effectivement baissé dans le pays. Les smartphones de compagnies comme Huawei, Oppo ou Xiaomi ont désormais la faveur des consommateurs en raison de leur très bon rapport qualité / prix.

La Chine était devenu son eldorado mais cette époque semble révolue. Apple n’a pas communiqué plus en détail sur le nombre exact d’iPhone vendus.

Le tableau est loin d’être aussi noir

Son marché se restreint mais Apple est loin de perdre pied. Tim Cook confirme les activations record d’iPhone à Noël dans certains pays comme les Etats-Unis et le Canada.

Apple s’attend aussi à un chiffre d’affaires exceptionnel sur certains marchés clés dont les USA, le Canada, le Mexique, l’Allemagne, l’Italie, la Corée du Sud et le Vietnam.

Tim Cook salue aussi les très bonnes performances des services, des objets connectés, du Mac et de l’iPad. Combinés, ces segments progressent de 19%.

Les analystes attendent maintenant de voir si cette tendance se confirmera au deuxième trimestre ou si Apple va adopter une nouvelle stratégie pour 2019.