realme se projette dans le futur de la photo sur smartphone et dévoile l’Ultra un concept avec des objectifs interchangeables.
realme a lancé les realme 14 Pro et 14 Pro+ à l’occasion du MWC 2025. Les deux smartphones sont dotés d’un capteur photo principal de 50MP mais le constructeur voit plus loin. La compagnie imagine ce que pourrait devenir la photo professionnelle sur smartphone.
realme Ultra – Un concept qui ouvre une nouvelle voie pour la photo
Lors de sa conférence realme a également présenté un concept qui repousse les limites de la photo sur mobile. La compagnie veut se libérer de la contrainte de la taille des capteurs et des téléobjectifs. Le constructeur a développé un prototype avec des objectifs interchangeables.
Nous avons pu approcher ce concept phone d’un peu plus près sur le stand realme. Les secondes étaient comptées pour le prendre en photo et en vidéo ! D’ailleurs, vous pouvez entendre le décompte dans la vidéo. La boite dans laquelle il était enfermé portait le nom Ultra.
Découverte du realme Ultra avec ses objectifs interchangeables au salon MWC. #realme #realme14ProSeries @realme_France #MWC25 pic.twitter.com/opIhhFello
— IDBOOX (@IDBOOX) March 6, 2025
Deux objectifs interchangeables pour des photos pro
L’appareil photo d’origine de ce realme Ultra s’appuie sur un capteur Sony personnalisé de 1 pouce. Il est entouré d’une monture spéciale développée par realme. Cette bague est du diamètre de celle qu’on peut trouver sur un réflex classique. Elle est impressionnante.
Ce système permet de fixer des objectifs réflex directement sur le smartphone. Le prototype était accompagné d’un premier objectif 73mm. Il effectue des portraits avec un effet Bokeh professionnel. Le deuxième est un téléobjectif de 234mm qui offre au smartphone un zoom X10 sans perte de qualité.
Un concept séduisant mais pour qui ?
Le concept de l’Ultra est séduisant. Il permet de s’affranchir des contraintes de poids et de taille des smartphones. L’ajout de téléobjectifs sous forme d’accessoires garantit des photos de qualité professionnelle. Le smartphone devient aussi plus polyvalent en matière de photo.
D’un autre côté, ces téléobjectifs font disparaître le côté peu encombrant et instantané de la photo sur smartphone. L’Ultra de realme ouvre une autre voie qui pourrait séduire les professionnels ou les amateurs exigeants.
Vous avez le temps pour y réfléchir car realme indique dans un communiqué que l’Ultra n’est pas encore produit en série. Ce concept avec objectifs interchangeables est avant tout une démonstration de son savoir-faire. Lisez d’autres articles sur le MWC2025 ici