22H09 serait l’heure idéale pour se déconnecter de nos smartphones mais pas des liseuses

Comment les notifications influencent notre vie quotidienne et notre sommeil ? Le 7 mars c’est la Journée mondiale de la déconnexion. C’est l’occasion de découvrir des chiffres et des conseils. 

Amazon a mené l’enquête auprès de 2000 personnes en France pour mieux comprendre le stress généré par les écrans. L’équipe Kindle a même demandé l’avis d’un médecin pour savoir si un Kindle est bénéfique comparé aux autres écrans. 

journée mondiale de la déconnexion kindle

Dès que nous nous réveillons le matin jusqu’au moment de dormir, nous sommes bombardés de notifications qui attirent notre attention. Résultat, les Français à admettre qu’ils sont fréquemment distraits et stressés en fin de journée. La pression pour rester connectés est constante.
Pour exemple, près d’un cinquième (19 %) des Français reçoivent des notifications avant de s’endormir à 23h09 en moyenne.

22H09 déconnectez de tout ou presque !

À l’approche de la Journée mondiale de la déconnexion, le 7 mars, l’étude révèle que 22h09 est l’heure la plus tardive à laquelle nous devrions désactiver les notifications et passer à une activité relaxante pour passer une bonne nuit de sommeil.
Le Dr Mark Williams ( neuroscientifique), suggère que nous « passions au moins une heure le soir sans notification afin de donner à notre esprit le temps de se détendre ».

Un état de distraction constante

Nous recevons des notifications provenant de smartphones, de montres connectées, d’ordinateurs portables et de tablettes tout au long de la journée, ce qui fait que plus de la moitié (63 %) des Français se sentent fréquemment distraits.

« Lorsque nous entendons le son d’une notification ou que nous sentons notre téléphone vibrer, notre cerveau l’interprète comme quelque chose qui nécessite notre attention immédiate. Nous sommes donc constamment en état de vigilance », explique le Dr Williams. « Chaque fois que notre attention est détournée par une notification, il nous faut 60 à 90 secondes pour nous recentrer sur la tâche que nous étions en train d’effectuer à l’origine. Ces perturbations nous font perdre du temps, ce qui se traduit par une baisse d’efficacité. »

Un comportement addictif

Nous ne sommes pas simplement distraits lorsque nous voyons une notification apparaître. Plus des trois quarts (87 %) des Français vérifient leurs smartphones ou tablettes toutes les heures dans l’espoir de recevoir une nouvelle notification, et parfois jusqu’à 50 fois par heure !

Selon le scientifique, cela ressemble à un comportement addictif. « Les notifications peuvent déclencher une libération de dopamine, ce qui amène les gens à vérifier leur téléphone de manière compulsive en prévision d’une nouvelle notification. »

Un impact sur la concentration et le stress

Ces notifications addictives ont un impact négatif sur notre concentration et résultent pour 85 % des Français à un sentiment de stress le soir.

Par conséquence, un tiers (34 %) a ensuite du mal à se détendre, et choisissent de regarder la télévision (68 %), écouter de la musique (42 %) ou lire des livres (32 %) pour tenter de se relaxer.

Kindle, une solution sans distraction ?

Les personnes qui utilisent la lecture pour se détendre pourraient tirer parti d’une liseuse Kindle, car il s’agit d’un appareil sans distraction.

Une liseuse ne reçoit aucune notification et possède un écran antireflet et une lumière chaude. Le Dr Williams explique que « selon ce que vous ressentez à la fin de la journée, cela aura une incidence sur la meilleure façon de vous détendre. Vous aimerez peut-être lire une histoire d’amour ou vous plonger dans un monde dystopique. »

5 conseils pour entamer une détox digitale

Le Dr Williams partage ses meilleurs conseils pour vous aider à vous déconnecter et à vous détendre à la fin de la journée :

1. Éteignez vos appareils : Au moins une heure avant de vous coucher, éteignez les ordinateurs portables, les tablettes et les ordinateurs, mettez votre téléphone en mode veille et mettez-les hors de vue. Ils sont conçus pour nous distraire et pour capter notre attention, nous obligeant ainsi à rester en alerte.

2. Limitez les appareils dans votre chambre. Si vous utilisez votre téléphone comme réveil, achetez plutôt un réveil connecté ou un Echo Spot. L’endroit où vous dormez doit être sombre, frais et calme, sans distraction.

3. Évitez les stimulants : La caféine, la nicotine et l’alcool sont des stimulants qui nuisent au sommeil.

4. Prenez des notes : Avant d’essayer de vous détendre, écrivez quelques notes dans un journal, un bloc-notes ou un Kindle Scribe au toucher semblable à du papier. Notez ce que vous avez fait ce jour-là, ce qui était bien, ce qui était mauvais, ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois et ce que vous aimeriez accomplir demain. Cela vous aidera à ralentir et amorcer le processus de réinitialisation qui mène au sommeil.

5. La lecture comme moyen de relaxation : La lecture est un excellent moyen de passer la dernière heure avant de dormir, mais pas sur un appareil qui envoie des notifications. Un Kindle est une excellente alternative car il n’émet aucun bip ni bourdonnement. Il vous permet de régler la luminosité et il existe une vaste sélection de livres adaptés à votre humeur et vos envies pour vous détendre au mieux.
Alors? Convaincus ? Même si cette étude tend à promouvoir la liseuse d’Amazon, celle-ci est intéressante. Ajoutons, tout de même qu’un bon bouquin papier ferait aussi l’affaire même si on adore les liseuses, qu’en pensez-vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut