Samsung a récupéré sa couronne de numéro un des vendeurs de smartphones dans le monde au premier trimestre 2017.
Au premier trimestre 307 millions de smartphones ont été écoulés. C’est 23% de moins qu’au quatrième trimestre 2016.
TrendForce a examiné à la loupe les ventes de smartphones des principaux constructeurs au premier trimestre 2017.
Samsung reprend la première place du classement. La firme coréenne détrône Apple qui avait conquis la première marche du podium en Q4 2016. Samsung détient 26,1% de part de marché et Apple 16,9%.
La situation était inversée au quatrième trimestre 2016. Apple avait 20,3% de PDM et Samsung 18,5%.
L’absence de smartphones premium suite au rappel du Galaxy Note 7 n’a pas pénalisé Samsung.
Les ventes de Samsung ont été poussées par les smartphones d’entrée et de milieu de gamme comme le Galaxy A5 (2017). TrendForce souligne les très bonnes performances des Galaxy J.
L’analyste s’attend à une modeste progression de Samsung au deuxième trimestre malgré la sortie du Galaxy S8 et ne parle pas exactement de ventes mais de volume de production.
Le responsable serait l’iPhone Edition. La planète entière retiendrait son souffle en attendant la sortie du smartphone.
Sur l’ensemble de l’année Samsung devrait enregistrer une augmentation de son volume de production de 5% par rapport à 2016.
Du côté d’Apple le volume de production a baissé de 41% par rapport à la même période l’année dernière et baissera de 17% avec 43 millions d’iPhone au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2017.