Samsung a présenté lors du salon « Display Week » à San Francisco un écran pensé spécialement pour la réalité virtuelle avec une résolution de 4K.
La Display Week a déjà été l’occasion de découvrir l’écran pliable de Samsung. La firme coréenne avait une autre surprise dans sa manche un écran 4K pour la réalité virtuelle. Cette dalle de 5,5 pouces a une résolution de 3840 x 2160 pixels.
Il s’agit encore d’un prototype mais Samsung le destine à la réalité virtuelle. On pourrait donc voir arriver dans un futur proche un smartphone avec cet écran ou un casque standalone Samsung avec cette technologie. Compte tenu des accords avec la firme coréenne, Oculus pourrait aussi en profiter.
Un écran avec une résolution 4K permettrait de porter la qualité de l’expérience virtuelle à un autre niveau. L’un des défauts majeur des casques actuels est justement la résolution des écrans. Comme ils sont placés très près des yeux, on perçoit distinctement les pixels.
L’Oculus Rift et le HTC Vive ont des écrans légèrement supérieurs à 2K avec une résolution de 2160 x 1200 pixels. Un écran 4K changerait tout.
Samsung va encore plus loin dans ses recherches sur la réalité virtuelle. La compagnie a aussi présenté « Bio Blue » une technologie qui réduit la lumière bleue des écrans. Elle fatigue énormément les yeux. Avec Bio Blue, la lumière bleue passe de 32% à 6%. Un nouveau problème pour les casques de réalité virtuelle résolu.
Pour aller toujours plus loin, Samsung a aussi dévoilé l’écran Lightfield qui donne une sensation de profondeur à une image à voir dans la vidéo ci-dessous.
Si vous rassemblez toutes ces technologies vous obtenez le casque de réalité virtuelle ultime qui corrige tous les problèmes actuels.