Tim Cook a pris son bâton de pèlerin pour rassurer les marchés après le mauvais premier trimestre d’Apple et la baisse des ventes d’iPhone.
Apple a dévoilé des bénéfices en baisse pour la première fois depuis 2003 pour les trois premiers mois de l’année 2016. Les ventes d’iPhone ont chuté de 16% et la panique a commencé à s’emparer des investisseurs. Tim Cook a donné une interview à la chaîne CNBC pour tenter de calmer les esprits.
Tim Cook prévient que le planning d’Apple regorge d’innovations. Selon lui, les nouveautés du prochain iPhone (l’iPhone 7) vont encourager les gens qui ont déjà un iPhone à l’acheter.
Il précise « Nous allons vous apporter des choses que vous n’imaginiez pas et dont vous ne pourrez plus vous passer. C’est toujours l’objectif d’Apple enrichir la vie des gens. Quand vous regardez en arrière, vous demandez mais comment j’ai pu vivre sans. ».
Le patron d’Apple a tenu aussi à clarifier la situation sur la baisse des ventes d’iPhone. Apple a fait un bon trimestre avec 50 milliards de dollars de revenus et 10 milliards de bénéfices. Il reconnaît tout de même que la fréquence de renouvellement de l’iPhone a été moins importante que l’année passée.
Il rajoute que le passage à l’iPhone 6 avait été anormalement exceptionnel. Si l’on compare les résultats par rapport à 2014, ils sont en hausse.
Tim Cook est aussi venu au secours de l’Apple Watch. Il compare le démarrage de la smartwatch à l’iPod. Lors de son lancement, l’iPod ne s’était pas vendu en masse mais 3 ou 4 ans après c’est devenu un vrai succès de masse. Il faut être patient avec l’Apple Watch.
Comme pour l’iPhone, il pense que dans quelques années les gens se demanderont comment ils ont fait pour vivre sans cette montre au poignet.
Le temps dira si Tim Cook avait raison. En attendant, le milliardaire Carl Icahn s’est délesté de toutes ses actions Apple.