Les objets connectés ont connu une forte progression en 2020. Apple domine le marché loin devant ses concurrents.
Les ventes 2020 d’objets connectés enregistrent une hausse de 28% avec 444,7 millions d’unités. Elles ont été poussées par la pandémie de Covid-19. La plus forte poussée a eu lieu au quatrième trimestre 2020.
Les objets connectés s’installent dans le paysage high-tech
Les ventes ont atteint 153,5 millions d’unités. Cela correspond à une hausse de 27,2% par rapport à l’année précédente à la même période.
La courbe a été tirée vers le haut par les nouveautés et les prix bas. Tous les objets connectés n’ont pas profité de cette embellie. Les bracelets fitness ont par exemple décliné de 17,8% et ne représentent plus que 11,5% des ventes d’objets connectés.
En revanche, les smartwatch pèsent pour 24,1% de PDM.
Apple au sommet du top 5
Apple s’impose comme le roi des objets connectés. Elle devance de très loin tous ses concurrents sur l’ensemble de l’année et en Q4 2020. Au quatrième trimestre, la firme de Cupertino s’empare de 36,2% de part de marché.
Les ventes d’Apple Watch ont fait un bond de 45,6% poussées par les Series 6, Watch SE et Series 3.
Apple conserve sa position sur l’ensemble de l’année avec 151,4 millions d’objets connectés écoulés et une part de marché de 34,1%. Ses concurrents sont loin derrière.
La concurrence
En Q4 2020, Xiaomi arrive deuxième avec 13,5 millions d’unités vendues et une PDM de 8,8%. La compagnie progresse de 5% sur ce segment. Si on écarte les bracelets connectés, ses ventes d’objets connectés augmentent de 55,5%.
Elle connait une forte hausse dans la région Asie/Pacifique profitant de la faiblesse passagère de Huawei. Xiaomi conserve sa deuxième place si on regarde l’année entière avec 50,7 millions de ventes et 11,4% de part de marché.
Samsung prend la troisième place en Q4 2020, très proche de Xiaomi. La compagnie a vendu 13 millions d’objets connectés dont 8,8 millions « d’hearables ».
IDC définit ces objets connectés comme des appareils enrichis avec des fonctions allant au-delà de l’audio donnant accès à un assistant intelligent, un suivi santé ou une expérience audio améliorée.
Ses ventes de montres connectées ont cependant baissé en passant à seulement 2,9 millions pendant la période de fin d’année. Samsung se fait devancer par Huawei sur l’ensemble de l‘année 2020.