Galaxy Buds Live Test : Samsung change de style et monte le son - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Galaxy Buds Live Test : Samsung change de style et monte le son

Samsung Galaxy Buds Test des écouteurs avec réduction de bruit active Les Galaxy Buds Live sont les derniers écouteurs True Wireless conçus par Samsung. Nous les avons testés. On vous dit tout. 

Avec les Galaxy Buds Live, Samsung change de style et propose enfin des écouteurs True Wireless avec de la réduction de bruit active. Ergonomie, prise en main, qualité audio, ANC ou autonomie, découvrez ce que nous en avons pensé.

Galaxy Buds Live – Ergonomie et design

Avec les Galaxy Buds Live, Samsung revoit entièrement le design de ses écouteurs True Wireless. Leur forme est assez surprenante puisqu’ils ressemblent à de gros haricots.

Il ne s’agit pas d’écouteurs intra-auriculaires. Ils se placent dans la conque et tiennent avec l’aide du tragus, la petite bosse qui protège l’orifice du conduit auditif. Ils trouvent naturellement leur place dans l’oreille.

Vous tâtonnerez peut-être un peu plus si vous avez de petites oreilles. C’est un coup de main à prendre pour bien les chausser.

Une deuxième paire d’embouts en caoutchouc permet de bien les adapter à la morphologie de son oreille. Ils tiennent bien même quand on secoue énergiquement la tête. Ils résisteront à une petite séance de sport sans s’échapper à la moindre secousse.

Cette forme spéciale les rend agréables à porter. On n’a ressenti aucune gêne après une heure d’utilisation.

Il est assez facile de confondre l’écouteur droit du gauche et de les mettre dans la mauvaise oreille. Samsung a eu la bonne idée de mettre des repères sur la boite de chargement et sur les écouteurs.

Prise en main et interface

Les Galaxy Buds Live sont compatibles avec tous les smartphones Android et iOS. L’appairage se fait automatiquement en Bluetooth dès qu’on ouvre l’étui.

Si vous possédez un smartphone Samsung l’appli Galaxy Wearable donne accès à plus de réglages : pourcentage de batterie, suppression de bruit active, égaliseur, etc.

La prise en main des Galaxy Buds Live se fait rapidement même s’ils disposent de nombreux contrôles tactiles. Samsung a intégré un petit guide visuel dans l’appli nous aider au début.

La zone tactile est assez large pour qu’on tombe toujours dessus sans chercher. Les écouteurs exécutent différentes commandes selon qu’on tape dessus une, deux ou trois tapes dessus ou qu’on effectue un appui long. 

Cette dernière fonction est paramétrable dans l’appli. On peut activer la réduction de bruit active, lancer Bixby, Spotify et surtout commander le volume du son. C’est assez rare de trouver cette option sur des écouteurs True Wireless.

Les Galaxy Buds Live intègrent une autre fonction intéressante. En appuyant en même temps sur les deux écouteurs, ils se déconnectent pour pouvoir être appairés avec un autre appareil. Il est impossible de les partager avec deux smartphones en même temps mais on peut connecter deux paires de Buds Live sur un même appareil pour partager sa musique.

Autre fonction qua nous avons apprécié, les Buds Live se reconnectent automatiquement au smartphone dès qu’on ouvre le boitier. On n’a pas besoin de manipulation dans les paramètres du smartphone.

La qualité sonore

La qualité sonore des Galaxy Buds Livre est une bonne surprise. Le son est clair, puissant et enveloppant. Les basses sont bien présentes ce qui n’est pas courant sur les écouteurs True Wireless.

On trouve dans l’appli un égaliseur qui donne plus ou moins de puissance aux écouteurs. On peut choisir entre un son clair, dynamique, normal, avec basses fortes ou légères.

Il s’agit de préréglages sonores et on regrette que Samsung ne nous ait pas donné la possibilité d’aller plus dans le détail.

SAmsung Galaxy Buds Test des écouteurs avec réduciton de bruit active

Les Buds Live sont les premiers écouteurs True Wireless de Samsung avec un système de réduction de bruit active (ANC). Si la qualité sonore est au rendez-vous, ils sont assez déconcertants de ce côté-là.

On constate effectivement une différence quand on active l’ANC. Les bruits environnants sont atténués mais ils sont toujours présents. Lorsque je rédigeais ce test avec les écouteurs dans les oreilles j’entendais toujours les frappes sur le clavier. Le bruit était lointain mais toujours audible.

C’est la même chose pour le bruit des voitures dans la rue ou quand une personne parle à côté.

L’efficacité de la réduction de bruit active est mise à mal par la forme elle-même des Buds Live. Ce ne sont pas des intra-auriculaires. Ils ne sont pas enfoncés dans les oreilles avec un embout en caoutchouc qui renforcent l’isolation contre le bruit ambiant.

Ce constat peut également être fait dans l’autre sens. Les personnes à côté de vous entendent ce que vous écoutez. On parle d’un murmure mais c’est tout de même perceptible.

Les Buds Live se montrent très performants sur les appels téléphoniques. Les voix sont légèrement métalliques mais le son est clair et sans écho. Les trois micros et le capteur de voix éliminent les bruits environnants.

L’interface propose également une fonction dédiée aux jeux vidéo pour diminuer le temps de latence. Nous n’avons pas constaté de décalage important dans le jeu Call of Duty Mobile sauf lorsqu’une une pluie de roquettes s’est abattue sur notre équipe. 

L’autonomie

Les Galaxy Buds Live tiennent jusqu’à 21 heures avec l’étui de chargement. Seuls ils offrent une écoute sans interruption de 6 heures. Ces indications sont des mesures théoriques fournies par Samsung.

Dans la pratique les Galaxy Buds Live tiennent effectivement 6 heures et même un peu plus. Tout dépend de votre consommation de médias et du nombre de vos appels. Si vous écoutez uniquement de la musique avec l’ANC activé, ils résistent effectivement 6 heures.

En passant plusieurs appels l’autonomie diminue à 4 heures. Encore une fois cela varie en fonction de votre utilisation. De manière générale, les Buds Live peuvent revendiquer une bonne autonomie.

Autre point positif, ils se rechargent très vite. Cinq minutes suffisent pour regagner une heure d’autonomie. Grâce à la recharge sans fil, on peut aussi les poser sur la coque d’un smartphone compatible pour leur redonner un peu d’énergie.

Ce qu’on en pense

Les Galaxy Buds Live rompent complètement avec l’image habituelle des écouteurs True Wireless. Leur forme de gros haricots surprend mais ils se révèlent plus discrets qu’on aurait pu le penser et surtout très agréables à utiliser sur le long terme.

Un mot sur leur apparence. Nous avons reçu en test les modèles roses. Ils existent aussi en noir et blanc des couleurs plus passe-partout.

On ne leur reprochera rien au niveau de la qualité du son. AKG est aux commandes et ça s’entend. Le son est puissant avec des basses très présentes.

La réduction de bruit active se montre beaucoup moins convaincante. Ce n’est pas leur point fort. Elle ressemble plus à une simple atténuation. C’est dommage pour une première tentative de la part de Samsung. Le même système intégré sur de vrais intra-auriculaires aurait certainement mieux fonctionné.

Le bilan est pourtant plutôt positif. Il faut envisager les Galaxy Buds Live comme des écouteurs True Wireless complets avec une qualité sonore convaincante et une bonne autonomie mais oublier l’ANC. 

Samsung rate une occasion de s’imposer comme un incontournable sur ce créneau mais c’est un premier essai. 

Cliquez sur  les liens suivants pour acheter les Samsung Galaxy Buds Live noir , les Buds Live blanc, les Buds Live rose 

 

Samsung Galaxy Buds Live

145.00
8.5

Design

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Son

8.5/10

Pour

  • Qualité sonore et basses
  • Format original
  • Léger et agréable à porter
  • Autonomie
  • Nombre de commandes gestuelles

Contre

  • Faible performance ANC
  • Egaliseur pré-règlé