Il va bientôt y avoir un nouvel acteur de poids sur le marché des smartphones dans le monde. Xiaomi vient de contracter un énorme emprunt pour conquérir l’international.
le constructeur se sent de plus en plus à l’étroit en Asie. Xiaomi prépare son expansion vers d’autres marchés.
Un prêt d’un milliard
D’après les informations de Techcrunch, Xiaomi a contracté un prêt d’1 milliard de dollars auprès de 18 banques en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Chine, à Hong-Kong et à Taiwan.
Cet argent servira principalement à son développement à l’international et à renforcer sa présence offline.
Une concurrence féroce
En Chine, Xiaomi fait partie du top 5 des plus gros vendeurs. D’après les données de Canalys, la compagnie se place en quatrième position devant Apple au deuxième trimestre. Après un premier trimestre décevant, les ventes ont bondi de 70%.
La concurrence reste cependant très difficile face aux autres constructeurs chinois. Xiaomi est devancé par Huawei, Oppo et Vivo.
C’est aussi la première fois les ventes baissent dans le pays de 3%.
La conquête d’autres marchés est devenue une nécessité. Xiaomi jouit désormais d’une bonne réputation en dehors de Chine. C’est le bon moment pour tenter sa chance.
La firme n’a pas mentionné les pays qui sont ciblés ni quand elle compte passer à l’action.
Elle pourrait s’appuyer sur le réseau de distribution de Nokia avec qui elle vient de signer des accords sur des brevets.
Quand sera lancée la grande offensive ? Un responsable de Xiaomi déclarait en avril dernier que 2019 était un objectif réaliste.